… et à vos devoirs

C’est la contrepartie des droits du citoyen !

Le devoir est une obligation de nature juridique ou morale qu’on découvre et qu’on expérimente très tôt dès l’école primaire : on doit faire ses devoirs*… un enfant sait bien qu’il est difficile de ne pas s’y plier sans conséquences désagréables ! C’est avec le devoir de politesse les premiers apprentissages de la citoyenneté.

Devenu citoyen à part entière, il lui faut en respecter les devoirs sous peine de sanctions prévues par la loi, ou par la morale.

Premier devoir, respecter la loi et des règles de vie sociale, et s’efforcer grâce à une attitude civique de la faire respecter.

Devoir de respect envers les autres, de leur vie privée, de solidarité et de fraternité.

 Devoir d’assistance à toute personne en danger physique ou moral: tout manquement sera sanctionné par une peine juridique.

Devoir de déclarer ses revenus, donc devoir de consentement à l’impôt, qu’il est du devoir du citoyen de payer pour participer à l’effort commun du financement des charges supportées par l’État, impôt réparti entre les citoyens en raison de leurs facultés.

Devoir lié à la reconnaissance de citoyenneté, de participer à la défense du pays en temps de guerre comme en temps de paix, le service national réformé en 1997 a été remplacé par la journée de défense citoyenne auquel nul ne peut se soustraire.

 Devoir de témoignage, en cas de refus, il y a la possibilité de contrainte par la force publique, ce devoir est accompagné du devoir de vérité, le faux témoignage est sanctionné lourdement.

 Devoir de respect de l’environnement et du patrimoine, sanctionné juridiquement en cas de défaut, il concerne aussi bien les citoyens que les entreprises, voir les accords du Grenelle de l’environnement.

En application dans la déclaration universelle des droits de l’homme, du droit à la résistance et à l’oppression, tout citoyen a le devoir de résister à un pouvoir non démocratique.

En tant que parents, ces derniers ont le devoir de protéger l’enfant, dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, d’assurer son éducation et son développement, assorti d’un devoir de surveillance et de garde. Toute défaillance peut entraîner la suppression de l’autorité parentale et des peines juridiques allant jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende.

Juste retour des choses peut-être, dans certaines situations les enfants ont à leur tour des devoirs envers leurs parents. Le plus élémentaire étant le devoir « d’aliment » prévu par le Code civil. Cela se résout en général par un devoir de payer pour la survie de ses géniteurs. En cas de non-respect, il peut y avoir déclaration de non-assistance à personne en danger ou d’abandon de famille, sanctionné sévèrement par le Code pénal de deux ans d’emprisonnement et d’une forte amende.

Il y a en France un droit qui n’a pas entraîné un devoir comme en Belgique, en Suisse ou en Grèce, c’est celui du droit de vote, on peut le regretter, car ce manquement au devoir civique de s’impliquer dans le devenir de son pays me paraît inacceptable.

L’invitée du dimanche

* en principe interdits depuis 1956, mais toujours demandés !!!!!