
Patrick Dils vers l’acquittement
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 24 août 2025 10:38
- Écrit par L'invitée du dimanche

Un événement fortuit va permettre d’ouvrir un nouveau procès pour le meurtre des enfants de Montigny-lès-Metz.
C’est le rebondissement évoqué dimanche dernier, créé par l’adjudant-chef Abgrall responsable de l’unité spécialisée « tueurs en série » qui étudie les crimes non élucidés.
Le 24 octobre 1997, il revoit son entretien de 1992 à Brest, avec Francis Heaulme déjà condamné pour trois meurtres et mis en examen pour six autres.
Dans cet entretien, Heaulme, dit avoir effectué une promenade en vélo le long d’une voie de chemin de fer dans l’Est, et avoir reçu des pierres de deux enfants, être parti, puis être repassé, et alors y avoir vu deux corps près des wagons, des poubelles et d’un pont, alors que pompiers et police étaient sur place. Les recherches d’Abgrall, ne débouchent pas sur un meurtre non élucidé, et pour cause officiellement on a trouvé le meurtrier : Patrick Dils.
En 1998, les avocats Florand et Karim Achoui demandent un procès-verbal de renseignements judiciaires, ils apprennent la présence de Francis Heaulme à proximité de la scène du crime et à la date du crime ! Ils demandent alors la révision du procès de Dils.
La Cour de cassation mène ses investigations, et rend visite à Heaulme et obtient des précisions sur son emploi du temps du 28 septembre 1986, à l’époque, il travaillait à 400 m du lieu concerné, il reconnaît à nouveau être sur place, mais nie le meurtre. Ces éléments font naître un doute sur la culpabilité de Patrick Dils.
Le 21 janvier 1999, la commission de révision accepte les éléments nouveaux, et soumet le dossier à la chambre criminelle, qui ordonne de procéder à de nouvelles auditions.
Le 3 avril 2001, la cour de révision annule la condamnation de Patrick Dils qui reste en détention en attente d’un nouveau jugement. Ce sera à la cour d’assises des mineurs de la Marne, confronté à Francis Heaulme qui nie toujours les meurtres, à la surprise générale, il sera condamné à 25 ans de réclusion.
Il fait appel. Le 8 avril 2002 a lieu le troisième procès devant les cours d’assises pour mineurs du Rhône, à nouveau confronté à Heaulme, des témoins ont vu ce dernier couvert de sang, causé dit-il par une chute de vélo ! Pour la première fois, Dils parle, il raconte ce qu’il a enduré en prison, battu, bafoué, violé, et revient sur ses aveux. Ses avocats apportent la preuve qu’en fonction du timing, il n’aurait pas eu le temps de perpétrer les crimes après sa sortie du travail.
Trop de doutes pour l’avocat général, Dils est acquitté le 24 avril 2002, il sort de prison le jour même.
Il recevra 1 million d’euros de dédommagement, plus le prix payé par TF1 pour l’exclusivité de ses déclarations…
« Ce que j’ai vécu ne se chiffre pas, j’aurais préféré ne pas toucher un centime… j’ai le blues quand je pense à toutes ces années que l’on m’a volées » (13 ans 3 mois)
Marié, deux enfants, il aspire à la normalité dans une vie tranquille dans la région bordelaise, prouvant sa capacité de résilience, mais cette erreur judiciaire pèsera encore longtemps sur sa vie.
A-t-elle pesé aussi sur la conscience des acteurs de la justice ?
PS Heaulme sera condamné à perpétuité le 17 mai 2017 pour le double meurtre, après de nombreuses péripéties judiciaires.
L'invitée du dimanche