La Russie n’est pas son ennemi

De qui s’agit-il ? Allez, je vous donne un indice. Elle a eu une certaine influence sur la politique française quand elle était mariée à un homme politique important. Toujours pas ? Ce politicien était parait-il prêt à annuler son remariage si elle acceptait de revenir à l’Élysée. Je sens que vous brûlez. Bon sang, mais c’est bien sûr. Il s’agit de Cécilia Attias, ex Cécilia Sarkozy, la mère de Louis Sarkozy qui brûle d’emboîter le pas de son papa, Cécilia qui n’a donc plus aucun  rôle dans la vie publique française, si tant est qu’elle en ait jamais joué dans son activité de « première dame ».

Voilà donc que Cécilia Attias a cru récemment de son devoir de faire part aux Français de sa brillante analyse de la situation en Ukraine. Un dessin valant souvent mieux qu’un long discours, elle s’est contentée de reproduire celui d’une affiche de propagande russe représentant deux mains serrées aux couleurs communes à la France et à la Fédération de Russie : bleu, blanc et rouge, portant le slogan péremptoire : « la Russie n’est pas mon ennemi ». Le message a été dûment posté sur X, il y a deux jours, mais son origine remonte à une campagne d’affichage datant d’il y a plus d’un an, en octobre 2024 précisément. À l’origine de ces affiches, une association pseudo humanitaire, en réalité pro-russe, auto proclamée SOS Donbass, dont l’objectif affiché est de venir en aide aux populations des oblasts de l’Est-ukrainien, une région revendiquée par la Russie au nom d’une consultation populaire largement biaisée, et envahie militairement par le pouvoir de Vladimir Poutine.

Cette ONG est basée en France, près de Pau, et elle est fortement soupçonnée de rouler pour Moscou depuis sa création en 2022, au moment du référendum d’annexion organisé par la Russie. Depuis, le compte bancaire de l’ONG a été fermé, et sa proximité avec le pouvoir russe, confirmée. Si Madame Attias a repris cette propagande sans en être consciente, il serait temps pour elle de s’en apercevoir. Bien sûr que si la Russie n’attaquait pas ses voisins de façon constante depuis fort longtemps, nous ne demanderions pas mieux que vivre en paix avec elle. Or, c’est bien la Russie qui menace quotidiennement la France par l’intermédiaire de ses propagandistes télévisuels, et qui recrute des mercenaires pour exécuter ses basses œuvres relevant d’une guerre hybride déjà entamée contre nous et quelques pays européens. La récente condamnation de quatre Bulgares impliqués dans la profanation du mémorial de la Shoah à Paris pour faire croire à une montée de l’antisémitisme en France en est une nouvelle illustration. On voit au passage que les réseaux sociaux, que l’on voudrait réserver aux plus de 15 ans, font aussi des dégâts sur les adultes.