Cher lecteur

Ou plutôt, chers lecteurs ou lectrices au pluriel, qui avez pris la peine de souscrire un abonnement à la newsletter de ce site, afin d’être informés en direct de la parution de ce billet quotidien, je vous dois des excuses. En effet, depuis un certain temps, les messages en question ne parvenaient plus à certains destinataires, puis, plus récemment, c’est la totalité des mails qui étaient bloqués par l’hébergeur, vous privant de l’information à laquelle vous aviez droit. Lorsque j’ai créé ce site, il y a 20 ans, je me suis formé en autodidacte à la maintenance, ce qui suffisait à mes besoins de l’époque, mais le développement exponentiel de l’informatique et de l’internet a rendu mon maigre savoir obsolète.

Je me suis donc résolu à mettre un terme à cette aventure et à cette forme de défi consistant à produire quotidiennement une chronique sur un sujet d’actualité, en essayant d’y apporter une touche personnelle, ou de susciter des interrogations. Il se trouve que j’ai formalisé mon projet en décembre 2005, dans le but de réaliser une sorte d’almanach couvrant l’année civile suivante, intitulé « 2006 au jour le jour », suivi de « 2007 au jour le jour ». Par la suite, j’ai limité mes ambitions à une réflexion au présent, sans en tirer un ouvrage imprimé, nécessairement volumineux. Et donc mes lacunes technologiques me conduisent à ne pas faire la saison de trop et à mettre un point final à ce blog le premier décembre prochain, considérant que 20 ans, ça devrait suffire. Je laisserai le dernier mot à mon invitée du dimanche, à la fois par galanterie et par respect du calendrier, qui publiera son billet habituel le 30 novembre prochain.

J’ignore encore, et c’est la règle du jeu, sur quoi porteront mes deux derniers billets à paraître vendredi et samedi. J’espère qu’ils vous intéresseront et vous paraîtront au choix, très pertinents, ou au contraire suffisamment impertinents pour mériter votre attention. À toutes et à tous, un grand merci pour avoir pris le temps de lire ces écrits, comme autant de bouteilles lancées à la mer.