Zen soyez Zen !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 29 novembre 2020 10:05
- Écrit par L'invitée du dimanche
La menace quotidienne de la contamination de la covid 19, engendre pour les humains normalement constitués, un état d’angoisse, d’inquiétude légitime. Jour après jour depuis presque un an, nous accumulons les stress, les incompréhensions, la colère, la tristesse, et tout un chapelet d’émotions qui nous submergent, et portent atteinte à notre équilibre physique, affectif et mental !
Si on est conscient de ces bouleversements, il est peut-être temps de retrouver la maîtrise de notre vie personnelle, pour cela il y a des moyens dont on peut se saisir.
Certains, qui nous viennent de la civilisation chinoise, nous proposent de retrouver la sérénité, état d’esprit calme, tranquille et confiant, permettant contre vents et marées de continuer à apprécier la vie.
Le Zen, tradition bouddhiste originaire du Japon, qui repose sur la pratique méditative et permet d’atteindre cet état de bien-être, est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec le Qi Kong, l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le massage. Longtemps perçue en Occident comme quelque chose d’exotique et un peu folklorique, la méditation a trouvé ses adeptes, c’est une pratique simple, c’est affaire d’efforts et de répétitions. Nul besoin de se retirer dans son ermitage comme Matthieu Ricard notre moine bouddhiste français, interprète du Dalaï-lama, il suffit d’un peu de discipline et de détermination…
De nombreux disciples devenus maîtres dispensent leur enseignement à travers des programmes que l’on retrouve sur Internet ou en « live » au cours des séances de QI Kong par exemple.
« 10 minutes par jour » dans un lieu calme, les yeux fermés concentrés sur son corps, dans une posture de lotus ou simplement assis, il suffit de suivre la voie qui vous guide pour se centrer sur l’instant présent, se détacher du passé, du futur, de ses émotions, être à l’écoute de sa respiration…
Ces moments de recentrage sur soi sont une aide précieuse, si en plus on s’applique dans son quotidien à refuser les fausses urgences, à reconnaître ses émotions, à remercier les autres, se relier à la nature, à réaliser chaque action quotidienne avec toute sa présence, « en pleine conscience », à vivre le temps présent, à redéfinir ses priorités… essayer le plus souvent possible de penser positif c’est-à-dire apprécier ce qui donne un sentiment agréable, pratiquer l’auto compassion, s’accepter ,s’aimer.
Je ne suis pas comme ce personnage de Coluche qui vendait de l’intelligence et n’avait pas un échantillon sur lui, j’ai repris personnellement la pratique matinale du QI Kong (pratiquée autrefois puis oubliée) et je pratique la méditation 10 minutes par jour avec « petit bambou » * et si je suis loin d’être un modèle de sérénité, la détente, l’ouverture d’esprit que cela me procure, m’encourage à continuer le voyage.
« La vérité ce n’est pas le bout du chemin, elle est le chemin même » André Comte- Sponville
*un des sites Internet que je recommande, il en existe de nombreux, ainsi qu’une littérature documentée, accessible à tous, dont le dernier ouvrage de Matthieu Ricard, C. André, A. Jollien « L’abécédaire de la sagesse » (un cadeau pour Noël !)