Abus de faiblesse et lavage de cerveau

Assia, une adolescente fugueuse de 15 ans que ses parents soupçonnaient de vouloir partir en Syrie participer au djihad selon ses déclarations sur son compte Facebook, a finalement été retrouvée à Marseille. Tout est bien qui finit bien pour cette jeune fille, mal dans sa peau, mais dont les motivations restent à déterminer.

 

Il n’est pas certain qu’Assia aurait franchi le pas. Selon une étude très documentée de l’anthropologue Dounia Bouzar, les candidats au djihad recrutés en France font l’objet d’un conditionnement très calculé. L’endoctrinement passe d’abord par des sites internet qui répandent la propagande pseudo islamiste sous couvert de motifs humanitaires. Il est facile de frapper de jeunes imaginations en montrant ou en décrivant les horreurs de la guerre, en les apitoyant sur le sort des enfants victimes du régime de Bachar el-Asad. En faisant appel à l’émotion et aux bons sentiments, on persuade progressivement les jeunes qu’ils ont une mission à accomplir, on transforme le malaise diffus de l’adolescence en mal de vivre contre lequel seul un grand dessein peut lutter, on présente enfin l’islam rigoureux comme un rempart contre le règne du mal qui corrompt tout, autour de nous. Le mysticisme vient en dernier en général, quand le cerveau est devenu disponible.

Ces techniques rappellent évidemment celles des dérives sectaires et les pratiques de certains gourous, amenant leurs adeptes à se dépouiller de tout à leur profit. Elles rappellent aussi une école de la philosophie grecque, celle des Sophistes, qui avaient poussé le culte du raisonnement au point de l’utiliser pour tromper volontairement leurs interlocuteurs par la persuasion, alors même qu’ils savaient leur cause injuste. On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans et les ados sont des proies faciles. Ils ont tout à la fois l’enthousiasme de leur jeunesse et la naïveté que leur procure leur inexpérience. Mais ne croyez pas que les adultes soient à l’abri de ces manipulations mentales. Quand j’entends la présidente du Front national faire appel à la fierté franchouillarde d’être le pays inventeur des droits de l’homme pour s’opposer à la juridiction de la Cour européenne des droits de l’homme quand elle défend les droits des minorités et notamment des enfants nés de la GPA à l’étranger, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elle défend un sophisme auquel elle ne croit peut-être pas elle-même. Je crains que beaucoup de nos concitoyens tombent pourtant dans ce type de panneau grossier.