![](/images/breton_assis.png)
L’anti-âge
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 28 avril 2019 10:04
- Écrit par L'invitée du dimanche
![](/images/breton_assis.png)
L’allongement de l’espérance de vie accroît le nombre de « vieux » … au point que, socialement, ils soient devenus une catégorie à part. Un cinquième de la population, à plus de 60 ans, reste actif et sont des jeunes vieux, car au troisième âge il a fallu ajouter le quatrième âge pour les plus de 80 ans qui représentent la vraie vieillesse avec une image de dépendance. Cette vieillesse-là est tabou.
Paradoxalement, c’est quand l’espace de vie s’allonge que le refus de vieillir devient plus aigu, les jeunes veulent être plus grands et paraître plus âgés, une fois adultes, ils font tout pour paraître plus jeunes. La vieillesse est un état que l’on ne peut ni guérir ni éviter, tantôt images de sagesse et d’expérience tantôt image de déclin, elle fait naître un sentiment tragique d’irréversibilité.
Première conséquence de cet allongement de la vie, la naissance de l’obsession de devoir tout faire pour rester jeune, on va faire partie des « seniors » on va masquer la vieillesse, la dissimuler, l’exclure. Pour ce faire, on va se mettre en mouvement, voyager, entreprendre de nouvelles activités, aller vite, utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, Internet.
Ces mêmes seniors vont devenir une cible de consommation, pour une gamme très large de produits vantant tous les moyens de « rester » jeune et si possible beau ! En effet dans la lutte contre l’outrage du temps, l’apparence physique est première, la beauté étant un critère qui depuis notre naissance joue ou non en notre faveur pour une bonne intégration sociale.
On vit sous une dictature de l’apparence, même si les critères de la beauté varient suivant les cultures et les époques, elle crée des injustices. Pas étonnant alors que lorsqu’elle nous trahit avec les rides, le muscle moins ferme, la silhouette alourdie, on cherche à entretenir son corps avec un arsenal qui va du sport régulier, une alimentation équilibrée, les régimes, jusqu’au Botox, aux injections d’acide hyaluronique, les liftings. Cette course à la jeunesse se termine par la chirurgie esthétique, les nouvelles techniques de peeling, véritable cauchemar physique.
On en arrive à trouver anodines toutes les publicités sur les crèmes anti-âge, bio de préférence, qu’elles s’appellent « crème divinissime » « crème merveilleuse » soins « anti imperfections » ou toute autre appellation attractive (elles arrivent même à vous faire mincir la nuit), elles font tout pour agrandir la puissance de l’industrie de la cosmétologie. L’industrie pharmaceutique en tire aussi grand profit puisque souvent beauté est synonyme de santé.
« La vieillesse ne devient médiocre que quand elle prend des airs de jeunesse », chacun est libre de croire ou non à leurs promesses d’effacer les marques du temps, on est rarement heureux de vieillir, mais il tient à chacun d’avoir une vieillesse heureuse, et à défaut de rester jeune dans son corps, on peut rester jeune dans sa tête et continuer à goûter les plaisirs de la vie, après tout, vieillir c’est le seul moyen qu’on a trouvé pour ne pas mourir !!!
Carpe diem.
PS : réponse au problème de dimanche dernier… en 2020 Pâques sera le 12 avril.
L’invitée du dimanche
Commentaires
Quand elle est bath ça va tout seul
Quand elle est moche on s'habitue...
...Qu'on soit d'la Balance ou du Lion
On s'en balance on est des lions...
(Léo Ferré)