Un vrai conte de fées
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 10 juillet 2018 09:32
- Écrit par Claude Séné
« Mary, Mary, viens vite ! Alléluia ! le petit est malade !
—Comment ça, alléluia, John ? Christopher est malade, et c’est censé être une bonne nouvelle ?
— Une bonne nouvelle ? une excellente nouvelle, tu veux dire, Mary ! nous sommes riches !
—Mais enfin, qu’est-ce qu’il a ?
— Mary, tu as bien remarqué qu’il s’essoufflait facilement, que le moindre escalier lui demandait un effort, qu’il pouvait à peine courir, et que s’il adorait faire du vélo, il était obligé d’y aller doucement, sous peine de devoir se reposer longtemps pour récupérer ? »
Rien que d’évoquer ces problèmes, John se sentait lui aussi le souffle court. Il avait du mal à contenir son enthousiasme devant sa femme, qui, visiblement, n’avait pas la moindre idée des bénéfices qu’ils allaient pouvoir tirer de ce qui aurait dû passer pour une catastrophe. « Il a de l’asthme, voilà ce qu’il a ! » s’exclamait enfin John devant son épouse, stupéfaite de ce débordement de joie incompréhensible. « Et alors ?, c’est bien d’avoir de l’asthme ? » demandait-elle ? « Non, pour toi et moi, ou la plupart des gens, ce serait plutôt un handicap, c’est vrai, mais ça, c’était avant !
— avant quoi ?
— avant qu’on trouve le médicament ! du Salbutamol, ça s’appelle. Non seulement on ne ressent plus les symptômes, mais si on en prend régulièrement sans s’occuper de la dose prescrite, on peut exploser tous les chronos en vélo ! Enfoncés l’EPO, les hormones de croissance, le pot belge et j’en passe ! Avec ça, un tocard devient un crack, et je t’explique même pas ce que ça fait sur un cycliste qui se débrouille déjà bien.
— Mais si ça marche si bien que ça, tout le monde va vouloir en prendre ?
— absolument ! C’est là que la chose révèle toute sa beauté ! C’est interdit ! C’est interdit à tous les coureurs, sauf…
— quoi, sauf ?
— sauf à ceux qui ont une raison médicale d’en prendre !
— tu veux dire ?
— Exactement, sauf pour les asthmatiques comme notre petit Christopher ! Et je peux te dire tout de suite qu’il ira loin.
— Et ça va nous rendre riches, ça ?
— Mais bien sûr, regarde Lance Armstrong ! S’il n’avait pas avoué qu’il avait triché, il aurait gardé le magot. Il suffit d’arroser un peu tout autour : les coéquipiers, les organisateurs, l’union cycliste internationale, tout le monde y trouve son compte ! Et puis c’est une juste compensation pour le handicap dont souffre notre petit Christopher, qui n’est jamais qu’une victime de ses soucis de santé, il ne faudrait quand même pas l’oublier » soupira John Froome, redevenu sérieux à l’évocation du pactole qu’il allait falloir désormais gérer.
Commentaires