Passées les bornes…
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 27 septembre 2014 11:00
- Écrit par Claude Séné
Il n’y a plus de limites. Vous connaissez la blague de ces deux nouveaux Russes qui discutent de leur toute nouvelle Rolex. L’un dit : « cette montre m’a coûté 50 000 euros ! » et l’autre réplique : « tu t’es fait avoir, moi, je l’ai payée 100 000 euros ». Le tout nouveau téléphone de la marque à la pomme, dans sa version la plus luxueuse, a dépassé la barre symbolique des 1000 euros, ce qui n’a pas empêché les idolâtres de ce symbole du snobisme ultime de faire la queue pendant des heures pour être les premiers à acquérir ce prétendu bijou de technologie.
À peine mis en vente, le téléphone ultrafin révélait son talon d’Achille : soumis au poids de son propriétaire dans une poche révolver, il lui arrive de se plier pour suivre la courbure naturelle de l’anatomie, ce qui ne fait pas franchement se gondoler les clients qui ont investi une petite fortune dans cet objet fragile. Pire encore peut-être, le système d’exploitation a subi une mise à jour ayant pour effet d’empêcher de téléphoner, ce qui est quand même un comble.
Le plus beau, c’est que le prix de revient de la fabrication de l’appareil n’excéderait pas 250 dollars, soit moins de 200 euros, et que la firme américaine a exigé un prix plancher pour les offres sponsorisées par les revendeurs en échange d’un engagement de deux ans. Le prix est d’ailleurs différent selon les pays. Les Français sont « privilégiés » puisqu’ils payent 1019 euros le modèle haut de gamme, quand les Américains déboursent environ 800 euros et les Japonais, 650. Pourquoi payer un prix si élevé quand la concurrence propose des produits équivalents pour beaucoup moins cher ? Peut-être pour financer le coup de pub dont le coût doit être exorbitant : le téléchargement « gratuit » du tout nouvel album de U2, qui est aussi pré chargé sur le smartphone, y compris pour les allergiques à leur style de musique, qui n’auront plus qu’à l’effacer.
Si certains trouvent que leur soif de luxe n’est pas étanchée par les modèles standards, ils pourront toujours se tourner vers les séries spéciales en or ou en argent, en attendant le successeur du modèle sur mesure de la série précédente, qui valait 11 millions et demi d’euros. Comme quoi la marque à la pomme trouve toujours des poires.