Douce France (suite)

J’apporte ici mon aide aux offices de tourisme de la Creuse, tenter tous ceux qui recherchent l’authenticité, le calme, et la découverte d’un riche patrimoine, dans un environnement d’une beauté reposante.

Il y a deux fils conducteurs pour vous guider dans la campagne Creusoise, si bien encensée par George Sand découvrant les ruines du château médiéval de Crozant et la vallée de la Creuse et de la Sédelle : « tout y enflamme, tout y serre le cœur, ce paysage est si riche que le peintre ne sait où s’arrêter ».

Sur les traces de Claude Monet, qui a attiré des centaines de peintres impressionnistes, tels que Guillaumin, Picabia, après avoir visité le musée de l’hôtel Lepinat et l’espace Monet Rollinat, il faut emprunter les 2 sentiers de « la vallée des peintres » en suivant les méandres de la Creuse, des détails des tableaux et des marque-pages permettent de comparer l’interprétation de Monet de ce paysage sauvage.

L’autre fils conducteur, c’est celui de « la route de la tapisserie », qui à travers trois lieux exceptionnels, nous ouvre les portes de cet artisanat reconnu comme un véritable art !

La cité internationale de la tapisserie à Aubusson, inscrite au patrimoine international immatériel de l’humanité, qui nous invite à nous immerger dans l’univers de la tapisserie du XVe au XXIe siècle, découvrant la genèse de la création aussi bien que la collaboration contemporaine de Tolkien par exemple à la réalisation de tapisserie, nous invitant au voyage dans l’imaginaire de l’écrivain ! Il faut prendre son temps et revenir, tant de richesses le méritent.

Le château du XVe siècle de Villemonteix, dans une campagne superbe, où l’on suit la visite guidée par le propriétaire, passionné, passionnant, qui nous fait partager toute l’histoire du château, et éclaire par ses commentaires érudits, celle des superbes tapisseries d’Aubusson, des Gobelins…

La troisième étape est celle du château du XVe siècle de Boussac, qui accueille régulièrement des expositions temporaires, celle de Dom Robert, disciple de Jean Lurçat, est un festival de couleurs, de détails, de créations luxuriantes et vives dignes de son maître !

Le château de Boussac est marqué par l’empreinte de George Sand, amoureuse de la Creuse dont elle a fait sa villégiature romantique avec Prosper Mérimée ou Chopin et qui y a séjourné au temps de l’épidémie du choléra. On peut y voir sa chambre et son cabinet de toilette reconstitués par des propriétaires collectionneurs qui nous surprennent de pièce en pièce, par leurs incroyables collections authentiques, celles des ustensiles de cuisine est particulièrement surprenante par son côté précurseur de notre modernisme !

Cet itinéraire se termine à « la maison du tapissier », où une « lissière » nous initie à son travail, ce qui nous permet de revenir à Aubusson, pour le plaisir de déambuler dans la vieille ville, de suivre la Creuse…

Églises et abbayes XIIe ou XIIIe siècle attendent la visite, ainsi que la tour Zizim à Bourganeuf, le donjon de La Souterraine ou encore le village de Masgot du sculpteur Michaud… pour se détendre après une journée de découvertes, les nombreuses plages sur les lacs de barrage nous invitent à nous rafraîchir… à moins que l’on préfère rendre visite aux loups de Chabrières, aux autruches de Beaupré, ou se reposer dans un des nombreux jardins. Tout est possible pour le plaisir du touriste en Creuse !         

L’invitée du dimanche