Regardez, elles sont là…
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 2 octobre 2023 11:39
- Écrit par Claude Séné
… Elles sont dans les campagnes, dans les villes… elles sont sur les réseaux sociaux… On se souvient comment Marine Le Pen en 9 petites secondes pendant son débat d’entre-deux-tours avec Emmanuel Macron avait sabordé et coulé corps et biens sa campagne présidentielle de 2017. Cette petite phrase qui était supposée moquer son rival avait totalement manqué sa cible. Les téléspectateurs, médusés, tout comme le public admis sur le plateau du débat, restaient scotchés par l’incompréhension et se demandaient de quoi ou de qui il s’agissait. Nous avons enfin l’explication de cette sortie énigmatique. En effet, il serait tout à fait possible au vu de l’actualité récente de reprendre la formule en désignant les coupables sans la moindre ambiguïté : les punaises de lit !
Il aura suffi de quelques dizaines de spécimens de ces insectes observés dans des lieux publics tels que les trains de la SNCF pour déclencher l’alerte rouge en damant le pion provisoirement à l’autre sujet majeur digne de l’attention des Français : le pic de chaleur, qui ne perd rien pour attendre. Habituellement, à cette époque de l’année, ce sont plutôt les poux qui ont les honneurs de la presse. Avec la rentrée scolaire, on observe généralement le retour de ces créatures peu sympathiques, avec leur terrible cortège de peignes fins et de Marie-Rose, ou de simple vinaigre chaud pour les tenants d’une solide tradition doublés d’un esprit d’économie et de retour aux sources. Comme les poux, les punaises de lit véhiculent une image d’hygiène corporelle défaillante et d’un manque supposé de propreté des lieux où elles prolifèrent. C’est instinctif, et je parie que plusieurs d’entre vous sont en train de se surprendre à se gratter, tant la seule évocation de ces minuscules ennemis provoque de démangeaison. Je ne me moque pas, Madeleine, j’explique aux gens, aurait dit Coluche.
Vous pensez peut-être que le rapprochement entre la prolifération des punaises de lit dans les lieux publics comme dans les foyers, et la petite phrase de la présidente du Rassemblement national est tiré par les cheveux. Détrompez-vous. Pascal Praud, le sympathique animateur de Cnews, spécialiste des provocations en tous genres du moment qu’elles servent ses opinions qui sont souvent à la limite du délit, n’a pas hésité à faire un lien entre l’augmentation de la population immigrée et celle des punaises de lit. Sous forme de question, bien sûr, et avec une réponse excluant toute causalité allant dans le sens d’un manque d’hygiène des immigrés, mais le poison est instillé sournoisement sous couvert d’une présentation pseudo-objective. De tels propos, non seulement ont provoqué l’indignation, mais ont amené plusieurs députés à saisir l’Arcom, qui a remplacé la Haute autorité pour réguler et sanctionner les dérapages sur l’ensemble des chaînes de l’audiovisuel. On espère que la peine sera à la hauteur de la nuisance commise.
Commentaires