Parcours du combattant

Je veux parler de celui qu’il faut emprunter dans le milieu des artisans, quand l’envie nous prend de réaliser quelques travaux dans sa maison.

Quelques chiffres... on compte 1 500 000 entreprises artisanales (dont 48 % dans le bâtiment) employant 2 500 000 salariés, générant 300 milliards de chiffres d’affaires. Auxquelles il faut ajouter 1 400 000 qui ont le statut de microentreprise (évitant 200 000 chômeurs) nouvelle appellation depuis 2016 des autos entreprises, elles sont 11 % dans le BTP…

 Grâce au confinement libérant du temps et réduisant mes dépenses, j’ai donc entrepris de faire quelques travaux, pour investir mes économies, être active et me sentir constructive !

Premier projet, agrandir une terrasse extérieure, et pour ce faire j’ai eu besoin « des spécialistes » ou supposés tels. J’ai pris le chemin qui m’a paru le plus simple, j’ai utilisé Internet et les Pages jaunes pour trouver l’entreprise qui répondrait le mieux à ma demande.

Passons sur les coups de téléphone, à essayer de joindre les unes ou les autres, me heurtant à des répondeurs, laissant des messages de rappel suivi d’effet ou non, pour en arriver à sélectionner 3 artisans, tous régionaux, mettant un point d’honneur à faire travailler les structures de proximité.

Je suis passée de la supère entreprise supère spécialisée, ayant pour slogan « on est les meilleurs, 20 ans d’ancienneté, une technique éprouvée »… à l’auto entrepreneur, jeune, dynamique, mais peu respectueux de la concurrence, proposant des réductions importantes sur un devis déjà tiré au maximum, n’ayant pas souscrit l’assurance responsabilité constructeur, n’offrant donc aucune garantie de la réalisation….

Et puis la redoutable coordination des différents corps de métiers, puisqu’avant toute chose il fallait des travaux de terrassement, et là encore, avec des écarts de devis sur trois entreprises contactées, ainsi que des délais d’intervention inimaginables, la faute au covid qui avait retardé leur calendrier !

J’ai fini par trouver l’idéal, après quelques nuits d’insomnie, mais l’entrepreneur ayant été atteint par la covid, je ne verrai ma nouvelle terrasse qu’au mois de janvier.

Ayant encore un peu d’énergie, je me suis lancée dans la recherche d’une entreprise pouvant refaire l’isolation de mon grenier… textes officiels du gouvernement en main, sur les conditions permettant l’attribution d’une prime des fournisseurs d’énergie par présentation d’un certificat d’économie d’énergie, même démarche que pour la terrasse avec une nouveauté recours à une plate-forme* vous garantissant de sélectionner pour vous les meilleurs artisans… beaucoup d’appels, plusieurs rendez-vous, certains, folkloriques, pas crédibles, allant jusqu’à me proposer de faire le travail « au noir », me privant du fameux certificat CEE, un autre où je me suis fait agresser verbalement, car je refusais les propositions techniques du visiteur, outré que je mette en doute ses compétences je l’ai proprement mis à la porte ! Et j’ai décidé de surseoir à mon projet, le jugeant moins urgent que de refaire ma salle de bain !

Vous allez me trouver maso ou courageuse, mais depuis quelques jours, je reçois carreleurs, plombiers, petites entreprises locales ou grandes enseignes spécialisées, mais les expériences précédentes m’ayant été utiles, c’est avec plus discernement et de sérénité que j’entame ce parcours-là !

* à éviter… leur service, même bien fait, n’est pas gratuit pour l’artisan qui augmente d’autant son devis…

L’invitée du dimanche