Tempête dans un verre d’eau ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 24 novembre 2025 13:54
- Écrit par Claude Séné
La convention citoyenne sur les rythmes scolaires a remis son rapport, et il ne manque pas de propositions qui entraîneraient une évolution sensible dans l’organisation de la scolarité des enfants, et par voie de conséquence aux parents et à la société française dans son ensemble. Commandé en mai par Emmanuel Macron et confié au Premier ministre de l’époque, François Bayrou, il a été organisé par le Conseil économique, social et environnemental. Le rapport retient 20 propositions, à charge pour le président et les parlementaires de mettre en musique ces préconisations qui visent à remettre les écoliers au centre du système éducatif.
Grossier ou vulgaire ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 23 novembre 2025 10:40
- Écrit par L'invitée du dimanche
Peut-être les deux à la fois…
Être grossier, c’est se comporter d’une manière contraire aux bienséances, soit par ignorance ou par mépris des bonnes manières. Ce peut-être une forme d’insolence, d’impertinence, d’impolitesse, c’est une façon d’offenser la pudeur.
Action de grâce
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 22 novembre 2025 11:18
- Écrit par Claude Séné
Faut-il y voir une intention malveillante ou une coïncidence révélatrice de l’état d’esprit de Donald Trump ? Toujours est-il que le plan « de paix » du président des États-Unis, révélé ces jours derniers et qui ressemble furieusement à un ultimatum écrit sous la dictée de Vladimir Poutine, est supposé être examiné et adopté par le président Zelensky dans les plus brefs délais, et en tout état de cause avant « Thanksgiving », cette fête traditionnelle qui célèbre la reconnaissance des pionniers américains envers leur « Créateur » divin, moyennant quelques massacres des populations autochtones, qui leur avaient portant appris à survivre dans leur nature hostile.
La pluie, ça mouille
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 21 novembre 2025 10:50
- Écrit par Claude Séné
Le discours du chef d’état-major des Armées devant les maires de France réunis en congrès à la porte de Versailles à Paris, a suscité de nombreuses réactions, pour la plupart négatives. En effet, le général Fabien Mandon a évoqué l’éventualité d’une menace russe qui s’en prendrait spécifiquement à la France dans une guerre conventionnelle, échappant ainsi à la logique de la dissuasion nucléaire, qui ne s’appliquerait pas nécessairement à une telle situation. On imagine mal, en effet, un pays tel que la France engager un processus d’apocalypse nucléaire sans un motif sérieux, sachant que cette stratégie aboutit nécessairement à la destruction d’une partie de la planète.
