Le trumpisme est-il un syllogisme ?

Sous ce titre volontairement provocateur se cache une tentative de comprendre la « logique » de Donald Trump, qui lui permet d’adopter tour à tour des attitudes contradictoires faisant croire qu’il change d’avis comme de pantalon de golf. Un fait divers récent me permettra d’illustrer le comportement du président des États-Unis et sa réaction à une situation donnée. Une fusillade a éclaté il y a deux jours dans la capitale fédérale, Washington, où deux membres de la Garde nationale ont été pris pour cible et blessés par un tireur d’origine afghane. Donald Trump, après l’avoir traité d’animal, a demandé la suspension des demandes d’immigration en provenance d’Afghanistan.

Cher lecteur

Ou plutôt, chers lecteurs ou lectrices au pluriel, qui avez pris la peine de souscrire un abonnement à la newsletter de ce site, afin d’être informés en direct de la parution de ce billet quotidien, je vous dois des excuses. En effet, depuis un certain temps, les messages en question ne parvenaient plus à certains destinataires, puis, plus récemment, c’est la totalité des mails qui étaient bloqués par l’hébergeur, vous privant de l’information à laquelle vous aviez droit. Lorsque j’ai créé ce site, il y a 20 ans, je me suis formé en autodidacte à la maintenance, ce qui suffisait à mes besoins de l’époque, mais le développement exponentiel de l’informatique et de l’internet a rendu mon maigre savoir obsolète.

Bons pour le service ?

Emmanuel Macron a de la suite dans les idées. L’échec massif et patent de son initiative en faveur de la mise en place d’un service national universel ne semble pas l’avoir dissuadé de remettre le métier sur l’ouvrage, ou le contraire. Il s’apprêterait à proposer un nouvel avatar de l’ancien service militaire obligatoire, supprimé par Jacques Chirac en 1996 et disparu définitivement des écrans radars en 2001, remplacé nominativement par une simple « journée d’appel de préparation à la défense » rebaptisée « Journée défense et citoyenneté » en 2011. Le service militaire « à l’ancienne », qui durait déjà une éternité en temps de paix et pire en temps de guerre coloniale, disparaissait au profit d’une armée complètement professionnalisée.

La Russie n’est pas son ennemi

De qui s’agit-il ? Allez, je vous donne un indice. Elle a eu une certaine influence sur la politique française quand elle était mariée à un homme politique important. Toujours pas ? Ce politicien était parait-il prêt à annuler son remariage si elle acceptait de revenir à l’Élysée. Je sens que vous brûlez. Bon sang, mais c’est bien sûr. Il s’agit de Cécilia Attias, ex Cécilia Sarkozy, la mère de Louis Sarkozy qui brûle d’emboîter le pas de son papa, Cécilia qui n’a donc plus aucun  rôle dans la vie publique française, si tant est qu’elle en ait jamais joué dans son activité de « première dame ».