À l’ouest, enfin du nouveau

Depuis la fin de mandat difficile de l’ancien président Joe Biden et la candidature forcée de son ex-vice-présidente Kamala Harris, mal préparée, le parti démocrate américain apparaissait comme orphelin d’une personnalité susceptible d’entraîner les foules, et de susciter un espoir crédible des progressistes, tandis que Donald Trump profite à plein de sa position de président largement élu il y a un an, signant des décrets à tour de bras, et enchaînant les déclarations à sa gloire personnelle. En face du bulldozer soutenu par les républicains, le parti démocrate ne semblait pas en mesure de lui opposer un adversaire à sa mesure, obligé d’aller chercher l’éternel recours, Bernie Sanders, 84 ans, pour porter ses couleurs.

Empreinte

C’est la marque, la trace, durable, propre à quelque chose avec un caractère distinctif.

Il y a l’empreinte directe dont la marque est visible, telle l’empreinte digitale, formée par les crêtes papillaires à la face palmaire du pied ou de la main, propre à chaque individu, elle se forme dès l’embryon et conserve les mêmes caractéristiques toute la vie. 

Cette particularité permet son utilisation pour la police technique et scientifique pour l’identification de victimes, de disparus, de suspects, de délinquants. Il y a une chance sur 64 milliards de retrouver deux empreintes identiques.

Cherche budget, désespérément

Traditionnellement, le vote du budget en France marque l’appartenance à un camp représentatif de l’état de l’opinion dans le pays. Qui vote pour le budget présenté par le gouvernement est réputé faire partie de la majorité, tandis que celui ou celle qui vote contre ou qui s’abstient, est classé, de fait, dans l’opposition. Mais cela, c’était avant qu’un président de la République, fraîchement réélu, décide de ne pas tenir compte de la règle non écrite de la désignation, par ses soins, d’un Premier ministre représentant le groupe ou la coalition la plus nombreuse à l’Assemblée nationale, quitte à devoir composer avec une légitimité différente de la sienne.

Promesse tenue

On accuse souvent les responsables politiques de ne pas tenir leurs promesses. C’est un reproche que l’on ne pourra pas faire à Gérald Darmanin, en tout cas sur un point précis. Il avait annoncé son intention de rendre visite au détenu le plus célèbre du moment, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, dès connue sa condamnation dans l’affaire du financement présumé de la campagne présidentielle de 2007, et son incarcération provisoire à la prison de la Santé. C’est chose faite depuis mercredi, et une nouvelle polémique a ainsi été déclenchée, après celle suscitée par la présence policière dans la maison d’arrêt pour assurer la sécurité de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de ses codétenus.