Ris donc Paillasse !

Ah ! les joies de la vraie vie ! le plaisir des bains de foule. Rencontrer les « vrais gens » sans en être séparé par des hordes de policiers et de gardes du corps chargés de votre sécurité. Ce sont ces petits bonheurs que l’ancien premier ministre, désormais candidat, a pu goûter à nouveau depuis qu’il est entré en campagne. Les témoignages d’amitié prennent parfois une tournure quelque peu familière comme jeudi dernier lors d’un déplacement de Manuel Valls à Strasbourg, quand un sympathisant enthousiaste a cru bon de lui déverser un plein sac de farine sur la tête.

D’autres que lui, y compris le Premier ministre qu’il était encore récemment, se seraient offusqués de cette innocente plaisanterie. Lui a préféré en rire, suivant en cela l’exemple du célèbre clown de l’opéra de Ruggero Leoncavallo. Dans le final du premier acte, il chante : « mets la veste, enfarine-toi le visage. Le public paie, et il veut rire (…) Ris, Paillasse, et tous applaudiront. » Il s’est même essayé à l’humour en affirmant qu’il s’agissait de farine sans gluten et qu’il y voyait un heureux présage puisque la même mésaventure avait porté chance à François Hollande en 2012. Manuel Valls en clown blanc ? Pourquoi pas ? Sauf qu’il y a déjà quelqu’un sur le coup après une prestation remarquée en région parisienne, un personnage qui pourrait être réduit à la pantomime s’il continue à user sa voix inconsidérément. J’ai nommé Emmanuel Macron. Ils pourraient faire un duo, à la manière de Dupont et Dupond dans les aventures de Tintin. On les appellerait Manu et Manu, ou bien Igor et Grishka, étant donné qu’ils présentent deux faces du même programme libéral, qu’ils ont déployé dans le même gouvernement, avant de jouer chacun leur carte en solo.

Mais un bon duo, pour avoir du succès, doit être basé sur le contraste. On ne peut que conseiller à Manuel Valls de s’offrir les services d’Omar Sy, l’acteur préféré des Français, pour présenter avec lui le Service après-vente du quinquennat, ce qui n’est pas une mince affaire, étant donné la longue file d’attente au guichet des réclamations. L’acteur a déjà l’expérience du rôle après avoir interprété au cinéma le clown Chocolat, faire valoir de Foottit. Pas sûr en revanche qu’il accepte de se faire quotidiennement botter les fesses, à l’image des Français, qui en ont vu des vertes et des pas mûres avec le quinquennat finissant. Pour se rendre sympathique, Manuel Valls devrait plutôt se tourner vers un autre personnage, connu sous le nom de Georges Le Gloupier, ou l’Entarteur, et dont le prénom est vraiment de circonstance, puisqu’il s’appelle Noël Godin, mais il a peut-être d’autres chats à entarter.

Commentaires  

#2 Claude 24-12-2016 14:15
oh! merci beaucoup...
Citer
#1 jacotte 86 24-12-2016 11:35
quel talent... et quel travail!c'est peut-être un des meilleurs billets que j'ai lu, un beau cadeau de noël
Citer