À toutes vitesses
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 2 août 2022 11:11
- Écrit par Claude Séné
Entre autres changements, le début du mois d’août va voir une modification des vitesses autorisées sur les routes départementales, du moins dans certaines régions. En effet, 45 départements vont revenir aux 90 km/h au lieu des 80 qui avaient été institués il y a quatre ans par l’ancien premier ministre, Édouard Philippe, contre l’avis de sa propre majorité et de son président. À l’époque, Emmanuel Macron avait pressenti que cette mesure serait mal accueillie, et s’était contenté de laisser faire. Pour ne mécontenter personne, l’abaissement de la vitesse devait être soumis à évaluation pour décider ou non de la prolonger.
Nous y voici donc, et les opinions des « pour » et des « anti » n’ont pas changé. Les études commanditées par le gouvernement vont sans surprise dans le sens d’une diminution de la mortalité, mais la relation de cause à effet reste difficile à démontrer. Le résultat en est que chacun campe sur ses positions. Les associations contre la violence routière réclament le maintien des limitations, cependant que la moitié des élus préfère suivre leurs administrés en revenant aux 90. Là où le débat est totalement biaisé, c’est que ce qui frappe quand on circule dans la France profonde, c’est le changement perpétuel de ces limitations, y compris dans le même département. Pour prendre un seul exemple tiré de mon expérience personnelle, il existe au sud de Saint-Nazaire, après le pont qui franchit la Loire, une portion de route très fréquentée, surtout l’été, sur laquelle les panneaux de limitation de vitesse sont disposés presque tous les kilomètres. J’essaie de les respecter quand je circule sur cette route, soyons honnêtes, plus pour éviter les amendes que par conviction, la densité de circulation ne permettant pas de faire des excès importants, mais je mets au défi quiconque de ne pas se laisser piéger brièvement par des limitations anarchiques, même en gardant toujours un œil sur le compteur. De plus, ces changements permanents ne permettent pas d’utiliser le régulateur ou le limiteur de vitesse, pourtant bien pratiques pour rester en règle avec le Code de la route.
Pour ne jamais dépasser la vitesse permise, il n’y aurait que la voiture autonome, dont la caméra déchiffre les panneaux routiers pour adapter son allure à tout instant, qui le permettrait. Et encore, je constate parfois des différences entre la vitesse autorisée affichée par le GPS, et les panneaux sur le bord de la route. En tous cas, les départements qui ont récupéré des panneaux 80 au profit des panneaux 90, auront eu, je l’espère, la présence d’esprit de les stocker en lieu sûr, en cas d’alternance politique, ils pourraient se féliciter de les récupérer et de les réinstaller. Quant aux automobilistes qui préfèrent rouler à 80 alors qu’ils ont droit aux 90, rien ne les oblige à aller à la vitesse maximale. J’en suis d’ailleurs souvent sur les petites routes de campagne où le dépassement est parfois impossible !