Du plomb dans l’aile ?
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 5 novembre 2022 10:53
- Écrit par Claude Séné
La chasse aurait-elle du plomb dans l’aile en France ? C’est ce que l’on pourrait déduire du plan envisagé par le gouvernement représenté par sa secrétaire d’État à l’écologie, Bérangère Couillard, afin de mieux sécuriser la pratique de cette activité, survivance d’un passé où la cynégétique représentait une source de nourriture non négligeable. Les riches chassaient à courre, et les pauvres braconnaient pour améliorer l’ordinaire, parfois au risque de leur vie. Et c’est bien ce que les Français, pour la majorité d’entre eux, reprochent à la chasse : le risque d’accident, pas si fréquent, mais pouvant blesser ou tuer des gens, les chasseurs eux-mêmes le plus souvent, mais aussi des promeneurs.
L’encadrement de cette pratique, qui a occasionné 90 accidents en 2021-2022, contre 80 l’année précédente, dont 8 ont causé la mort de la victime, devrait permettre une baisse de ces statistiques. Récemment, un groupe de sept cyclistes a été la cible d’un chasseur apparemment inconscient. Trois d’entre eux, dont une jeune fille de 17 ans, ont été touchés par des plombs. Ailleurs, c’est une chasse à courre qui a failli mal se terminer dans une bourgade où le cerf a voulu se réfugier. Plus loin encore, des tirs ont été entendus à proximité d’une école primaire, où les enseignants ont craint pour l’intégrité physique de leurs élèves. Parmi les mesures envisagées, le contrôle d’alcoolémie est celle qui a fait le plus réagir les chasseurs, s’estimant victimes d’une suspicion infondée. Pourtant, 9 % des accidents seraient liés à l’absorption d’alcool et le président de la fédération des chasseurs ne rejette pas totalement la mesure qui sanctionnerait un taux supérieur à 0,5 gramme par litre de sang, comme sur la route.
Il sera dans doute plus difficile d’instaurer une journée sans chasse pour permettre aux familles de se promener tranquillement, sans crainte d’être confondues avec du gibier, le dimanche. Comme souvent avec ce gouvernement, il mélange des mesures utiles et des dispositions purement gadget. C’est ainsi qu’il propose de renforcer l’information des promeneurs sur les lieux et les dates des périodes de chasse. Un comble ! Ce sera aux victimes potentielles de se débrouiller pour ne pas risquer d’être tirées comme des lapins ! je dois dire que c’est déjà le cas aujourd’hui, où j’éprouve parfois une certaine appréhension en entendant des coups de fusil ou des abois de chiens sur les sentiers de promenade. Les plus raisonnables des chasseurs défendent l’idée d’un partage pacifique de la nature, mais la tranquillité est altérée par l’usage d’armes pouvant se révéler létales pour les humains. Il faut que la chasse devienne l’exception, limitée par exemple au samedi matin, avec des pratiques strictement encadrées et une formation solide à l’occasion de la délivrance du permis.