Fini de rire

En même temps que l’été. Amusons-nous encore un peu avec mes deux humoristes préférées, dommage pour toutes les autres, Roumanov, Bernier, Ferroni, Ferrier, Cholet, Gardin… qui mériteraient aussi d’être dans mon panthéon, mais le temps me manque, les choses sérieuses commencent avec la rentrée !

Merci donc à Muriel Robin pour quelques derniers sourires.

Née en 1957 après une enfance à Saint-Étienne, une scolarité médiocre, un bac raté, et s’être consacrée quelque temps à être vendeuse dans le magasin de ses parents, en 1977 elle monte à Paris elle rêve de devenir chanteuse et comédienne.

Elle entre au cours Florent, puis est première au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris où pendant trois ans elle suit les cours de Michel Bouquet. À la sortie elle retourne à Saint-Étienne, en 1981 elle partage la vie d’une troupe de théâtre « les baladins agenais », en 1984 elle retourne à Paris, est accueillie au Petit théâtre de Bouvard, elle y fait la connaissance de Didier Bénureau qui lui confie 2 rôles au théâtre. Après une petite période de creux en 1988 elle se fait connaître avec l’émission « la classe », elle rencontre Pierre Palmade. Ensemble ils écrivent un one-woman-show « les majorettes se cachent pour mourir » qui se révèle un grand succès populaire. À partir de là, sa carrière est lancée, elle enchaîne les shows, avec Bedos, joue Feydeau avec Pierre Richard, et multiplie les spectacles. Elle se met à la mise en scène pour Élie Semoun, puis trouve des rôles au cinéma en1997 « les visiteurs 2 » puis un premier rôle très fort avec « Marie-Line ». En 2000, elle décide d’arrêter sa carrière de spectacle solo pour développer sa carrière de comédienne.

Très engagée dans la cause des violences faites aux femmes, elle affiche son homosexualité (qui lui causera un préjudice dans sa carrière de comédienne dit-elle,) et se marie avec Anne le Nen en 2021 sa compagne depuis 2006…

https://www.youtube.com/watch?v=e-MBjjlt9g4

Et aussi à Florence Foresti, née à Vénissieux en 1973, commence sa carrière en 1998 dans un trio « les taupes modèles » après avoir intégré une école de cinéma et de vidéo à Lyon… puis elle fait quelques spectacles en solo, faisant des allers-retours entre Lyon et Paris. Elle réalise un seule en scène en 2000 au Point-Virgule « juste pour rire ». Ce qui lui assure la notoriété et le succès c’est son passage à Canal+ dans la « Bern académie » où elle expose une galerie de personnages délirants loufoques, et montre une large palette de caricatures de personnages. Laurent Ruquier avec « On n’est pas couché » lui offre un plateau pour affirmer son talent. Du Zénith à l’Olympia, toutes les plus grandes salles lui sont ouvertes !

Ses sources d’inspiration ? Les relations entre les hommes et les femmes, la vie quotidienne des compagnes, des mères d’aujourd’hui… Et la parodie de personnages célèbres, Madonna, Adjani, Paradis etc.

Son spectacle « épilogue » 2018-2019 sera suspendu pour cause de Covid, puis repris au Zénith et au Paradis latin. En 2020 elle met en scène « le spectacle d’après » et cette année le 28 septembre 2022 elle a présenté son dernier show au théâtre Marigny « Boys Boys Boys » qu’elle va emmener en tournée en 2023.

Pour moi elle est le top de l’humoriste féminine, car elle combine tous les talents, dans le showbiz, personne ne lui conteste cette place ! jugez plutôt !

https://www.youtube.com/watch?v=dbPOVCeb8dU

 

https://www.youtube.com/watch?v=i_KP1NuRj9w

 

L’invitée du dimanche