Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu ?

Comme le savent les habitués de ce modeste blog, je me suis absenté quelques jours, histoire de me changer un peu de mon environnement habituel. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, à mon retour, dans une boîte disposée à cet effet, un objet insolite, qui avait presque disparu de ma vie quotidienne, rien de moins qu’une lettre ! Ou devrais-je dire une missive, pour la distinguer du courrier administratif que l’on reçoit de plus en plus rarement au profit de la correspondance par email et qui se caractérise généralement par son enveloppe « à fenêtre » ?

J’examinai tout d’abord avec une certaine méfiance l’objet en question, où mon adresse était apposée sous forme manuscrite, d’une écriture que je ne reconnaissais pas, et pour cause. L’expéditrice avait pris soin d’indiquer sur le rabat arrière son nom et son adresse, totalement inconnus de mes services. Sans plus attendre, j’ouvrais la lettre, m’attendant vaguement à une mauvaise nouvelle, pour y découvrir un message présentant l’activité de ma correspondante inconnue, consistant à délivrer bénévolement « une activité mondiale d’enseignement biblique ». À l’appui de cette noble intention suivait un texte visant à démontrer que la paix et la sécurité pouvaient être établies sur la Terre, et ce jusqu’à la fin des temps, ou plus précisément de la Lune. À aucun moment n’était évoquée une quelconque appartenance à un mouvement religieux, ou à tout le moins spirituel, ce qui ne laissait pas de m’intriguer.

Voilà donc une personne, ignorant probablement mon athéisme profond et viscéral, mais le subodorant peut-être, qui prend le temps de m’écrire dans le but probable de sauver mon âme, et qui dépense le prix de plus en plus élevé d’un timbre (au tarif lent, quand même, il ne faut pas exagérer) pour me faire savoir que la Bonne parole existe. À mon humble avis, elle a relevé mon nom et mon adresse en faisant du porte-à-porte, mais a pris la peine de poster cette lettre pour en accentuer le côté solennel, plutôt que de la déposer tout simplement. Elle a quand même réussi à piquer ma curiosité, et je suis allé voir le site dont elle fait état pour des informations supplémentaires, pour m’apercevoir qu’elle appartenait probablement à une forme de secte bien connue, dont les représentants se déplacent généralement par deux, un homme et une femme, pour faire l’apologie de la Bible et tenter ainsi d’endoctriner de nouveaux adeptes. Vous aurez reconnu les témoins de Jéhovah, qui en dehors d’être de gentils illuminés, font parfois de gros dégâts en interprétant à la lettre les textes religieux, par exemple en s’opposant à toute forme de transfusion sanguine, au risque de provoquer ainsi une mort parfaitement évitable. Je ne sais vraiment pas ce que j’ai pu faire au Bon Dieu pour qu’il me poursuive ainsi, depuis ma tendre enfance, de ses assiduités malsaines.