La barbe !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 22 mai 2022 10:24
- Écrit par L'invitée du dimanche
Sans être spécialistes de la mode masculine, il ne vous a peut-être pas échappé que la barbe était redevenue un « accessoire » incontournable chez un nombre important d’hommes plutôt jeunes.
92 % des 25-34 ans portent une barbe, seulement 60 % des plus de 50 ans ! Autrefois symbole de la sagesse, elle est devenue symbole de jeunesse et d’entrée dans la vie adulte, pas de vieillesse qu’une façon d’affirmer sa virilité et sa domination sur la gent féminine. C’est un retour à la masculinité sans agressivité !
Bannie par l’Église catholique, elle fut remise à la mode par François Ier qui la laissa pousser pour cacher une cicatrice due à une brûlure accidentelle lui endommageant le visage ! Presque toutes les cours d’Europe suivirent son exemple… sa mode a continué de varier en fonction des civilisations, elle peut avoir une signification sociologique ou témoigner d’une appartenance religieuse.
Ce caractère sexuel secondaire étant lié au taux de testostérone cela explique sa présence chez l’homme, quand il apparaît chez la femme c’est dû à un dérèglement hormonal appelé hypertrichose.
Chez les musulmans, nombreux sont ceux qui suivent différents Hadits* dans lesquels le prophète exprime très clairement l’ordre de laisser pousser sa barbe et de tailler ses moustaches pour se différencier des polythéistes… ou encore il interdit le rasage pour ne pas imiter les infidèles, les mécréants… on peut même savoir quelle tendance de l’islam est représentée, rien qu’en regardant le type de barbe, les Frères musulmans portent barbe et moustache, les salafistes la portent très longue et rasent la lèvre supérieure…
On attribue à la barbe un rôle « sanitaire », elle est supposée protéger la peau et filtrer l’air empêchant les allergènes d’entrer dans les narines, en réchauffant le cou, la nuque, elle est une muraille contre les températures hivernales, soit… cependant, de nombreuses études ont montré que c’est un nid grouillant de bactéries mêmes fécales, des débris, des restes de nourriture !
On ne compte pas moins de 36 façons de porter la barbe, certaines sont célèbres :
Il y a la Van Dick, moustache plus barbiche, la Duktail comme Nicolas II, un bel ensemble uniforme barbe et moustache, la Verdi, la Garibaldi, la sauvage ZZ Top… Ses adeptes choisissent la barbe de trois jours, la plus portée, facile à obtenir, la barbe courte de 10 jours, la préférée des femmes, signe de maturité, de protection avec une apparence moins négligée, la barbe complète remise au goût du jour, demande plusieurs mois pour l’obtenir, le bouc qui entoure la bouche mélange moustache et barbiche, la barbiche juste le menton et sa mouche sous la lèvre inférieure… Toute cette tendance est exploitée par les fabricants de cosmétiques et autres accessoires pour son entretien, cela va du kit complet, au rasoir spécialisé ! On voit aussi s’ouvrir des barber shops où des maîtres-barbiers exercent leur talent auprès d’une clientèle uniquement d’hommes de plus en plus soucieux de leur aspect, et sûrement convaincus que la barbe fait partie de la beauté et de la plénitude de leur apparence.
Peut-être trop poilus pour être honnête ?
L’invitée du dimanche
* recueil des actes et paroles de Mahomet