Vie perso, vie de mandat
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 2 mai 2022 11:09
- Écrit par Claude Séné
Comme vous ne le savez peut-être pas, un député dispose d’un budget de 5 373 euros mensuels au maximum, en plus de son indemnité de représentant du peuple français, pour compenser les dépenses supplémentaires liées à sa fonction, ce que l’on appelle dans le monde de l’entreprise les frais de représentation. Ces remboursements de frais peuvent être contrôlés aléatoirement après coup, et chaque député peut puiser dans ce budget sous forme d’une « avance de frais de mandat » qui a remplacé l’« indemnité représentative de frais de mandat ». Il semble que Coralie Dubost, députée de la majorité, vice-présidente du groupe LREM à l’assemblée, aurait un peu confondu les poches de ses tenues en payant certaines dépenses.
Un rapport effectué par un cabinet de ressources humaines pour le compte de la déontologue de l’Assemblée en 2021 a fuité dans Médiapart et a révélé que la députée a dépensé des sommes atteignant plusieurs milliers d’euros pour des vêtements et de la lingerie. Coralie Dubost a admis qu’il avait pu arriver qu’elle paye avec la carte de mandat si elle n’avait pas sa carte perso sur elle, elle a ainsi dû rembourser une partie des sommes liées à sa vie personnelle. Elle affirme cependant qu’elle s’habille différemment dans l’exercice de son mandat. Jusqu’à changer de lingerie ? Vraiment ? Sa crédibilité a été entamée par certains de ses collaborateurs se plaignant de devoir lui rendre de menus services « perso », entretenant ainsi la confusion des genres. Elle est également taxée de méthodes de management assez dévalorisantes et de ne pas respecter la déontologie d’une élue.
La députée vient d’annoncer qu’elle ne se représenterait pas pour un second mandat pour couper court à la polémique. Elle prétend incarner à elle seule la Démocratie et la République, attaquées à travers sa personne, alors que sa notoriété ne dépasse pas celle d’un ministre lambda. On s’aperçoit à partir de son exemple que la nouvelle classe politique qui a émergé avec l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 n’est guère différente de celle du monde d’avant. Le comble, c’est que Coralie Dubost exerce la profession de juriste et qu’à ce titre elle devrait connaître la loi et la respecter. Elle s’est retrouvée propulsée du jour au lendemain à un poste très exposé, celui de bras droit de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, sans aucune expérience politique préalable, en digne représentante de la start-up nation, et elle retombe à présent de haut. Il y a quelques mois, elle a subi une mésaventure avec son compagnon, en se faisant attaquer et dépouiller à la sortie d’un restaurant parisien. Elle y a laissé son sac, je suppose, bien garni, et son compagnon, sa Rolex, preuve qu’il n’a pas raté sa vie. Une agression qui apparait désormais prémonitoire.