Les arnaqueurs

Peut-être avez-vous reçu comme moi un SMS pour vous inviter à « mettre à jour » votre carte vitale en suivant un lien vers ce que l’on prendrait facilement pour le site de l’assurance maladie. En réalité, ce n’est qu’une imitation bien réalisée sur laquelle vous serez invités à renseigner vos coordonnées bancaires et autres informations confidentielles. Vous aurez compris évidemment qu’il s’agit d’une arnaque pure et simple comme il s’en développe de plus en plus sur l’Internet. Le site officiel « Ameli.fr » met d’ailleurs en garde les assurés sociaux en leur recommandant de ne pas répondre à ces sollicitations.

Les escrocs jouent sur le fait que de plus en plus de démarches, notamment administratives, sont effectuées à distance, au point que l’on se demande comment peuvent procéder les personnes, généralement âgées, qui ne possèdent pas de smartphone ou qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques. Pour la moindre transaction commerciale, il leur sera proposé de payer en ligne, et il faudra confirmer en inscrivant un code reçu sur leur téléphone. Il devient également nécessaire de posséder un ordinateur pour les démarches administratives les plus courantes, telles que, en ce moment, remplir sa déclaration d’impôts en ligne. En principe, les collectivités locales et certaines associations se proposent d’aider les personnes à utiliser ces outils autrefois inconnus ou inexistants, mais il y a forcément des « trous dans la raquette » et la fracture numérique dont on parle depuis quelque temps, loin de se résorber est de plus en plus ouverte.

Pas étonnant que les voleurs aient vu là un terrain de jeu idéal pour leurs coupables activités et tentent de profiter de la crédulité des plus vulnérables. Il y a peu, et c’est encore en cours, des escrocs ont essayé de siphonner les crédits attachés à une réforme des « comptes personnels de formation » où des sommes plus ou moins importantes restent inutilisées. On connait aussi le racket organisé sur le dos de célibataires crédules croyant correspondre avec des jeunes femmes dans le besoin alors qu’ils sont manipulés par des arnaqueurs souvent jeunes, africains et de sexe masculin. Sans compter les grands classiques de l’usurpation d’identité quand un de vos proches semble vous demander un dépannage financier d’urgence. L’argent que vous pourriez envoyer tombera dans l’escarcelle d’un inconnu, naturellement. Pour l’instant, j’ai réussi à échapper aux pièges tendus par des « malfaisants », mais je ne jette pas la pierre à ceux qui se sont fait prendre. J’en veux surtout aux margoulins qui vendent des renseignements tels que le numéro de téléphone portable ou l’adresse mail, sans lesquels ces escroqueries ne pourraient pas prospérer. L’imagination des arnaqueurs est sans limites. J’ai même été démarché à domicile par un malheureux jeune homme qui voulait me vendre une adhésion à une soi-disant association de lutte contre le démarchage !