Du rififi aux Oscars
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 31 mars 2022 10:53
- Écrit par Claude Séné
Le sujet peut paraître bien mince, au regard des drames quotidiens subis par les populations en Ukraine en proie aux bombardements, aux destructions, aux exactions d’une armée d’occupation et aux restrictions, voire aux privations des moyens d’existence, imposées par un autocrate auquel personne n’ose s’opposer par peur pour sa vie. Cependant, la cérémonie des Oscars revêt habituellement un grand retentissement, d’abord pour les professionnels de la profession, dont l’avenir dépend du succès commercial des films auxquels ils participent, concrétisé par les statuettes remises par l’académie formée par leurs pairs.
La montée en puissance des plateformes telles que Netfix y est sans doute pour quelque chose, mais l’audience des retransmissions des cérémonies, trop longues, et sans grand intérêt autre qu’un faux suspense, n’a cessé de baisser. Cependant, le déroulement de l’édition de 2022 devrait donner un regain d’intérêt du public, tant il a été surprenant et repris en boucle sur tous les canaux d’information. Pour les revenants de la planète Mars, je rappelle que le présentateur de la cérémonie, Chris Rock, un humoriste très apprécié aux États-Unis, s’est mangé à l’improviste une énorme baffe assénée par Will Smith, qui allait être sacré meilleur acteur peu après, pour une mauvaise plaisanterie à l’égard de sa femme, Jada Pinkett, actrice et militante de la cause en faveur de l’égalité raciale. Selon leurs affinités, les uns et les autres ont qualifié le geste de simple gifle, voire de soufflet, encore plus symbolique puisqu’il pouvait être porté avec le gant, ou même être mimé en le jetant à terre, mais une vision attentive de la vidéo suggère plutôt un vrai bourre-pif à la Audiard. Il a déséquilibré Chris Rock, qui a dû le sentir passer.
Un geste d’autant plus surprenant que Will Smith a plutôt l’image du gendre idéal que celle du Bad boy, dans la vie comme dans ses rôles au cinéma. On se doutait bien que, dans un milieu aussi fermé et compétitif que celui du 7e art, la grande famille relevait plus du mythe que de la réalité, mais pas à ce point-là. L’acteur a refusé de quitter la salle après son geste, avant de s’excuser publiquement en recevant son prix, ayant pris conscience du préjudice que sa carrière pourrait subir de ce fait. De son côté, l’humoriste ne portera pas plainte, et ne fait pour le moment aucune mention de l’incident dans son spectacle, peut-être parce que son allusion à la calvitie de Jada Pinkett, victime d’alopécie, n’était pas du meilleur goût. Chris Rock et Will Smith ne passeront probablement pas leurs prochaines vacances ensemble, mais ils s’en remettront. Espérons que Russes et Ukrainiens trouvent la voie d’une coexistence pacifique, le plus tôt possible, eux aussi. Les peuples y seraient prêts, malgré la propagande et le bourrage de crâne des autorités russes. Reste à convaincre Poutine que ce serait aussi son intérêt, et là ce n’est pas gagné.