Si on chantait !

Tous les moyens sont bons pour manifester à la fois le soutien au peuple ukrainien en guerre, et d’une façon plus large exprimer le refus de la guerre où qu’elle soit ! Les chansons, véritables messages le plus souvent populaires, ont, depuis longtemps, à chaque événement d’affrontements militaires, véhiculé protestations et soutiens. Elles sont si nombreuses, que j’ai dû choisir dans ma playlist personnelle.

Sortie du folklore populaire, « giroflée, girofla » apprise pendant mon adolescence, a largement contribué à générer un antimilitarisme qui ne m’a jamais quittée.

« Tant qu’y aura des militaires, soit ton fils, soit le mien, y’n pourra y avoir sur terre pas grand-chose de bien, on tuera pour te faire taire, par derrière comme un chien, et tout ça pour rien, et tout ça pour rien »

La chanson de Craonne, témoignage violent de la lassitude des soldats de la guerre de 14 qui se voient comme de la chair à canon « c’est à Craonne sur le plateau, qu’on doit laisser sa peau, car nous sommes tous condamnés, nous sommes les sacrifiés » ne peut laisser indifférent.

« Le chant des partisans » un appel à la mobilisation, à la fraternité et à la raison universelle écrit pendant la Deuxième Guerre mondiale deviendra l’hymne de la résistance au nazisme…

J’ai retenu « Imagine » de John Lennon qui nous invite à rêver à un peu d’optimisme « imagine qu’il n’y a aucun pays, ce n’est pas dur à faire, aucune cause pour laquelle tuer ou mourir, aucune religion non plus, imagine tous les gens vivant leurs vies dans la paix »

Il a peut-être inspiré Cabrel avec « Il faudra leur dire » « si c’est vrai qu’il y a des gens qui s’aiment, si les enfants sont tous les mêmes, alors il faudra leur dire, juste un regard, facile à faire, un peu plus d’amour que d’ordinaire, un peu plus d’amour encore, pour moins de larmes, moins d’hivers… »

« La paix sur terre » de Jean Ferrat « nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang, halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant… déclarons la paix sur terre unilatéralement… la force de la France sera immense, le jour où j’entendrai ma romance dans la réalité de la foule chantant ».

Loin des messages pompeux ou lénifiants toutes ces chansons dégagent une vraie sincérité, un réel engagement, interpellent notre conscience, c’est un média important, un argument puissamment politique, qui donne confiance et peut réunir tout un peuple.

En Ukraine, plus de 80 musiciens se sont engagés à continuer leur musique, à la jouer dans les abris, dans les postes militaires, c’est leur façon pacifique de lutter, ils sont largement soutenus mondialement par les grands artistes des orchestres nationaux offrant des concerts solidaires, Lille, Bordeaux, Lyon, Londres… Pourrons-nous un jour, portés par quelques accords, connaître fraternité, solidarité, pour faire en sorte que le message de F. Leclerc, G. Vigneault et Charlebois ne soit plus vérité ?

« Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère, les soldats seront troubadours, mais nous, nous serons morts mon frère. Dans la grande chaîne de la vie pour qu’il y ait un meilleur temps, il faut toujours quelques perdants, de la sagesse ici-bas c’est le prix ».

Il faut y croire !!!!

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#1 Louisette GUIBERT 27-03-2022 14:21
Et il y a la très belle chanson de Boris Vian Monsieur le Président, je vous fais une lettre...
Citer