Objection, votre honneur

À force de regarder des séries américaines à la télévision, nous sommes devenus presque plus familiers de leurs procédures judiciaires que de la nôtre. Des présidents de tribunaux sont parfois obligés de reprendre des jeunes mis en cause qui leur donnent du « votre honneur » qui n’a pas cours en France. Cette apparente familiarité a toutefois ses limites et l’opinion française aura du mal à comprendre le verdict de non-culpabilité qui vient d’être rendu à Kenosha dans le Wisconsin à l’égard de Kyle Rittenhouse, qui a tué deux personnes et blessé une troisième au cours d’une nuit d’émeute en 2020.

Le point de départ était une bavure policière en plein mouvement « Black Lives Matter ». Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans était grièvement blessé par un policier blanc qui lui avait tiré sept balles dans le dos. Des manifestations antiracistes de protestation se sont déroulées pendant plusieurs nuits consécutives et ont tourné à l’émeute. C’est au cours de la troisième nuit que Kyle Rittenhouse, âgé de 17 ans, s’est rendu à Kenosha, armé de son fusil automatique, dans le but de prêter main-forte aux forces de l’ordre. Semble-t-il bousculé à proximité d’une station-service qu’il « défendait », il se relevait et tirait sur les personnes autour de lui, en tuant deux et en blessant une autre. Il a plaidé la légitime défense et a donc été déclaré non-coupable des cinq chefs d’accusation retenus contre lui. En droit américain, c’est l’accusation qui doit apporter la preuve de la culpabilité, au-delà de tout « doute raisonnable », sauf si l’accusé plaide coupable et accepte de négocier sa peine, sans nécessité de preuve. De plus, la possession d’une arme à feu et la possibilité de se défendre soi-même sont beaucoup plus valorisées et même protégées par la Constitution.

Techniquement, Kyle Rittenhouse n’a donc pas été innocenté, mais il bénéficie de la présomption de légitime défense, qu’il n’aurait probablement pas obtenue en France, du simple fait d’avoir participé armé à une manifestation. Le président des États-Unis a regretté ce verdict tout en le déclarant conforme au droit. Car ce très jeune homme est devenu malgré lui un symbole des opinions contradictoires qui traversent le pays, à la croisée de graves questions de société. L’ancien président Donald Trump s’est félicité de la décision du jury, soutenu sans surprise par la très conservatrice Fox News, cependant que le mouvement Black Lives Matter soulignait le caractère favorable aux suprématistes blancs de ce verdict. À titre de comparaison, le procès récent d’Alexandre Benalla portait en partie sur son excès de zèle dans la répression des manifestations du 1er mai 2018 ainsi que le port d’arme indu dont il se glorifiait. Il a écopé d’une condamnation de trois ans de prison, dont un ferme. Kyle Rittenhouse, lui, a échappé à la réclusion à perpétuité.