Not’ président
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 31 mars 2018 10:05
- Écrit par Claude Séné
Pas celui-là, non, j’en parle suffisamment de celui auquel vous pensez, qui ne fait pas deux réformes en même temps, mais presque, le stakhanoviste du projet de loi, le fanatique des ordonnances, mais si, vous voyez bien à qui je fais référence. Bref, non, celui-là se porte comme le Pont neuf et j’ai bien peur qu’il nous enterre tous, au moins ceux de ma génération, mais je parle plutôt de celui de la « présipauté » plus connue sous le nom de Groland, et qui vient de casser sa pipe, comme ça, sans prévenir, comme une sorte de mauvaise blague.
Christophe Salengro incarnait à merveille la fonction présidentielle avec ses oreilles décollées et sa grande taille rappelant le général de Gaulle. Dans le journal télévisé de Groland, présenté par Jules-Édouard Moustic, il s’adressait solennellement aux Grolandais et aux Grolandaises tout comme le président français peut le faire. Je me souviens particulièrement d’une allocution en janvier de je ne sais quelle année où il présentait ses vœux dans une vidéo enregistrée et visiblement trafiquée pour simuler un montage destiné à faire croire qu’il était décédé. Il faisait partie de cette bande de Canal Plus qui a réussi pour partie à survivre aux aléas de la chaîne et en particulier sa prise de contrôle par Vincent Bolloré, avec Benoît Delépine et Gustave Kervern. Sa silhouette dégingandée avait aussi servi le succès d’un spot publicitaire qui le montrait manifestement dénudé avec en guise de cache-sexe une dalle en plastique qu’il maintenait devant lui. Le slogan disait : « et maintenant, Gerflor fait des dalles, et hop ! » et sur le dernier mot, il écartait les bras, mais la dalle défiait les lois de la gravité et la morale était sauve. L’effet comique était garanti par son physique allongé qui faisait penser à l’albatros de Baudelaire, tant ses ailes de géant l’empêchaient de marcher.
Malgré son allure atypique, il avait réussi à intégrer la troupe de ballet d’un Philippe Découflé, dont il était un des danseurs vedettes. Comme on le dit souvent, ce sont les meilleurs qui partent les premiers, mais j’espère que d’habiles monteurs sauront redonner vie à ses prestations, et qu’il pourra nous présenter ses vœux en 2019 et même après. Moustic a déjà décidé de refuser sa mort et de la considérer comme nulle et non avenue. « Il restera président pour l’éternité », a-t-il déclaré et c’est vrai qu’on n’imagine personne pouvant prendre sa place. Il devra donc rester à son poste ad vitam aeternam, jusqu’à ce que mort s’ensuive, s’il plait au PDG de censurer un des derniers bastions de l’humour potache qu’il n’apprécie visiblement que très peu.