Ça trompe énormément

Qui donc ? Un éléphant évidemment. Nous sommes habitués à des vidéos animalières qui sont supposées nous dérider un peu et nous sortir de notre quotidien, mais il s’agit le plus souvent de petits chats ou de petits chiens plus attendrissants les uns que les autres. Cette fois, la dernière vidéo « virale » qui circule sur Internet concerne un animal d’un tout autre calibre, puisqu’il s’agit d’un éléphant et plus précisément d’une femelle, qui a été filmée à son insu par des caméras automatiques dans le parc national de Nagarhole au sud-ouest de l’Inde.

Si vous voulez vous faire vous-même une opinion, il suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré : « éléphante qui fume » et vous aurez accès au document, car c’en est un. On y voit en effet le pachyderme porter à sa bouche des débris pris sur le sol à l’aide de sa trompe, et une grosse bouffée de fumée blanche en sortir peu après. De là à imaginer que l’éléphante se fait un joint, il y a quand même de la marge, mais les sites spécialisés dans le buzz, qui gagnent leur vie en attirant les clics, n’ont pas manqué de titrer sur des expressions accrocheuses telles que : « un éléphant surpris en train de fumer » comme s’il s’agissait d’un collégien s’adonnant dans les toilettes à une activité prohibée.

Cependant, si le traitement est racoleur et tendancieux, le fait en lui-même a vivement intéressé les scientifiques, qui ont conclu à l’hypothèse d’un traitement par automédication du proboscidien qui aurait ainsi voulu se soigner de quelque affection. Il aurait effectivement ingurgité du charbon de bois de façon volontaire pour soigner une infection ou éliminer des toxines. On connaissait le thé et les infusions de la marque à l’éléphant, voilà qui pourrait donner des idées pour un breuvage à base de charbon pour pratiquer le dernier sport à la mode, celui du régime détoxifiant. Qui sait ? Il est possible que les éléphants tirent leur longévité légendaire de leur alimentation, et que nous serions bien inspirés de suivre leur exemple. D’autant plus que ces charmants animaux, certes un peu encombrants, et en danger d’extinction du fait du braconnage de l’ivoire, ont le bon goût de conserver leur mémoire jusqu’à un âge avancé, ce qui est loin d’être notre cas. Ces merveilleux animaux, qui sont loin d’être sans défense, nous donnent l'exemple d’un vieillissement sans manifestations de sénilité avancée, sans Parkinson, sans Alzheimer, et ils ont la sagesse suprême d’aller d’eux-mêmes finir leur existence, quand le terme est arrivé, dans leur fameux cimetière. À méditer.