Bonjour la France

Ce titre m’est inspiré par un jeu de société qui a fait le bonheur de mes enfants, tout en leur apprenant les richesses et des caractéristiques de leur pays. Ce jeu n’existe plus, à sa place on trouve sans surprise « voyage en Europe », tout aussi passionnant, tout aussi pédagogique, mais qui a considérablement augmenté l’horizon de curiosité. Cela illustre bien comment les références et les repères des générations actuelles sont plus ouverts que celle de la génération de mes filles. Avec le risque, en regardant plus loin, d’oublier ce qui est sous notre regard.

Comme beaucoup de Français, j’ai profité des progrès des moyens de transport pour aller découvrir au-delà de mon pays ces destinations vantées par les publicités et qui méritaient bien, c’est sûr, le détour. J’ai voulu voir Venise et j’ai vu Venise, j’ai voulu voir Prague, j’ai vu Prague, Rome, Barcelone, l’Andalousie, les îles Canaries, les Antilles, la Toscane, les Pouilles, bref toutes les classiques qu’on se doit d’avoir vu en bon voyageur moyen. Le reste de ma vie ne suffirait pas à continuer cette exploration, et un peu comme Ulysse, j’ai eu envie de revenir plein d’usage et raison vers mon petit Liré, devenu la France entière.

En effet, à partir si loin de chez moi, j’ai failli oublier toutes les régions de mon pays dont je ne connais pas le moindre paysage. L’envie m’est venue, tant qu’il me reste encore un peu d’énergie, d’essayer de visiter toutes celles qui manquent à mon palmarès d’exploratrice. Il en manque beaucoup, la Bretagne mise à part dont je pense avoir fait un tour exhaustif sur le continent et dans ses îles, la Camargue, les gorges du Verdon, un peu le Périgord, les châteaux de la Loire, et mon Poitou natal bien sûr, et c’est bien peu au regard de toutes les autres régions qui me sont ouvertes. J’ai satisfait ma curiosité la semaine dernière avec le Pays basque. J’en suis revenue la tête, et tous les sens, remplis par des images, des paysages, des couleurs, des parfums dont je ne soupçonnais même pas le côté exotique.

J’ai mis dans mes projets de me donner les moyens d’aller à la rencontre de l’Alsace, de la Bourgogne, par exemple, persuadée que j’y ferai encore des découvertes impossibles à imaginer, faites de trésors historiques, architecturaux et naturels. Je rejoindrai en cela les 39 % de Français qui passent leurs vacances en France, qui est en tête des pays visités avec ses 85 millions de touristes.

Je me promets aussi de partager ces échappées en renouant avec la tradition des cartes postales qui permettent aux destinataires de rêver un peu et peut-être d’avoir envie de… une façon un peu plus romantique que le SMS, ou le mail puisque le Wi-Fi est partout, d’envoyer un signal de détente, de plaisir, voire de bonheur, dont il restera une vraie trace physique quelque part !

Quelques-uns de mes lecteurs seront donc au courant de mes prochaines investigations françaises.

L’invitée du dimanche

Commentaires  

#1 Claude 17-09-2017 10:45
Oui, la France a encore beaucoup de secrets pour moi aussi et c'est un plaisir de découvrir de nouveaux cieux. En ce qui concerne Vesoul, et révérence gardée aux Vésuliens et aux Vésuliennes, je suis moins pressé.
Citer