À vot’bon cœur, M’sieur dames

Alors là, je crois que l’on a dépassé certaines limites dans le cynisme politique et le régime pseudo ouvert d’Emmanuel Macron est en train de montrer son vrai visage. Mis à mal par les dérives technocratiques qui ont amené à une annonce plus que maladroite d’une baisse des APL pour boucler des fins de mois difficiles, il en train d’essayer de faire passer cette bourde politique pour une stratégie mûrement réfléchie. C’est là le sens de sa demande à tous les propriétaires de baisser les loyers des 5 euros qu’il projette de prendre dans la poche des bénéficiaires.

En réalité, cette demande consiste purement et simplement à subventionner l’état, puisque c’est lui qui récupèrerait les économies, alors que les allocataires verraient leur situation inchangée, et que ce sont les propriétaires qui feraient les frais de cette réforme au rabais, bricolée sur un coin de bureau d’énarque, entre deux autres « recettes de poche », comme on les appelle. Il faut quand même une bonne dose de culot pour détourner la grogne, notamment celle des étudiants sur les bailleurs, qui n’auraient d’autre choix que de passer pour d’horribles grigous sans scrupules, ou de se laisser taxer par un pouvoir qui n’a même pas le courage d’assumer ses décisions les plus injustes. À un moment, de toute façon, le système va se tendre, si ce n’est déjà fait. Si je récapitule, Macron veut baisser les impôts et notamment l’ISF qui frappe sa base électorale, il veut également augmenter certains budgets prioritaires, et je ne sache pas qu’il ait récupéré une planche à fabriquer les billets de 500 euros. Même si la croissance repart dans des proportions encore modestes, on est loin des trente glorieuses et des croissances à deux chiffres de ces années désormais révolues, même en Asie.

J’aurais bien envie de lui faire une lettre, comme celle que Boris Vian prêtait au déserteur pour inciter à la désobéissance et à l’insoumission. Je lui dirais moi aussi qu’il est bon apôtre en cette affaire, mais qu’il ne semble guère prêt à payer de sa personne. S’il trouve que le sort de certains Français est suffisamment digne d’intérêt pour pousser les loueurs à leur faire une ristourne de 5 euros sur leur loyer, que ne donne-t-il l’exemple, lui qui me semble à l’abri du besoin ? Il serait déjà un peu plus crédible pour faire appel aux bons sentiments et à la générosité des autres. Lui qui est prêt à prélever un écot sur les retraités qui perçoivent plus de 1200 euros par mois et qu’il considère comme riches, il pourrait faire un geste sur sa cassette personnelle, sans même devoir écorner son patrimoine. Messieurs les nantis, déboursez les premiers !