
Petit vocabulaire pour les nuls, motivé par l’actualité…
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 27 avril 2025 10:41
- Écrit par L'invitée du dimanche

Christianisme : ensemble des confessions fondées sur le Christ.
Chrétienté : ensemble des pays chrétiens, 51 % pour le catholicisme, 11 % pour le christianisme orthodoxe, 37 % pour le protestantisme.
Catholicisme : religion chrétienne dans laquelle le pape exerce l’autorité en matière de dogmes et de morale. C’est la première église chrétienne dans le monde avec plus de 1 milliard 200 000 catholiques.
Pape : évêque de Rome, chef suprême de l’Église catholique, élu comme successeur de l’apôtre Pierre, indétrônable, il a la plénitude du pouvoir exécutif, législatif, judiciaire, et double pouvoir, spirituel et temporel, il règne comme chef d’État sur le Vatican, il est en relation avec 183 états et l’Union européenne, avec un réseau de relais d’information à travers les 4500 évêques du monde, les églises, les congrégations religieuses…
Papauté : monarchie absolue élective et de droit divin, état dont la souveraineté est garantie par l’indépendance de son pouvoir spirituel à l’égard des autres états du monde, langues officielles, italien, allemand, monnaie l’euro.
Vatican ou Saint-Siège, à Rome, état de 0,44 km², lieu de domiciliation du pape et de l’organe directeur central de l’Église catholique et de l’état de la cité du Vatican. C’est le plus petit état du monde !
Curie : ensemble des administrations qui constituent le gouvernement pontifical, pour seconder le pape dans l’exercice de ses fonctions de gouvernement, placée sous la primauté de l’évêque de Rome. C’est le gouvernement central de l’église de 253 membres dont 135 électeurs (huit Français) et 118 cardinaux non électeurs (car plus de 80 ans). Ils sont assistés par les évêques résidentiels, des membres actifs de la curie, conseillers sur des points précis. Un cardinal est responsable de la secrétairerie d’État, véritable chef de gouvernement, un cardinal est chef de la diplomatie.
Clergé : structure pyramidale, tous ceux qui ont reçu le sacrement de l’ordination, évêques (nommés par le pape), prêtres, diacres.
Épiscopat : ensemble des évêques.
Prêtrise : ensemble des prêtres ayant reçu le second degré du sacrement.
Diaconat : ensemble des diacres qui ont reçu le premier degré de sacrement, ordre inférieur à la prêtrise, collaborateurs des évêques…
Évêques : ils supervisent et guident les prêtres et les diacres, les affaires de l’église dans un diocèse.
Archevêques : responsables d’un archidiocèse.
Cardinaux : premiers collaborateurs nommés par le pape pour l’assister au nombre de 252, dont 138 électeurs, c’est une dignité pas une fonction, ils composent le collège cardinalice, ils viennent de 7 continents et de 91 pays, 80 % sont nommés par le pape François !
Prêtres : ordonnés par les évêques, ils servent dans une paroisse, si la paroisse est spécifique elle a titre de cure.
Diocèses : circonscriptions ecclésiastiques ayant leur propre église, sous la juridiction d’un évêque ou d’un archevêque.
Paroisses : circonscriptions ecclésiastiques dont un curé a la charge.
Synode : assemblée d’ecclésiastiques pour examiner les problèmes de la vie ecclésiale.
Conclave : assemblée des 135 cardinaux chargés d’élire le nouveau pape, après 15 jours de deuil.
Liturgie : culte public officiel (rites, chants, prières)
Catéchisme : enseignement de la foi et de la morale chrétienne dont je n’ai jamais bénéficié.
Agnostique (sceptique en matière de métaphysique et de religion) et athée (qui ne croit pas en Dieu) ce billet comble un peu mes lacunes…