Douce France…

Pour marquer la fin de cet été et le début de rentrée pour tous ceux qui travaillent, la curiosité, et l’envie d’un changement de paysages, m’ont fait choisir la Creuse comme lieu d’exploration.

J’avais gardé de ce département une vision très négative, voire méprisante, à cause de sa réputation d’isolement, de manque de structures, on disait en riant « le » HLM de Guéret !

Ce que j’ai découvert a balayé toutes mes préventions, et je me suis laissée prendre aux charmes de toute une région et je veux ici lui donner ses lettres de noblesse.

Géographiquement, la Creuse est située au nord-ouest du Massif central, à proximité des plaines du sud de l’Indre, de l’Allier, jusqu’au plateau de Millevaches, avec une altitude de 200 à 930 m elle est sillonnée par plusieurs rivières, la Creuse, le Thaurion, la Gartempe, et de nombreux lacs de barrage, le plus grand étant celui de Vassivière qui s’étend sur 1000 ha. Elle compte 259 communes, qui sont reliées avec le reste de la France par une ligne ferroviaire partant de La Souterraine, Paris Orléans Limoges Toulouse, et une ligne partant de Guéret : Limoges Montluçon.

Deuxième département français à être le moins peuplé après la Lozère, comptant moins de 120 000 habitants, 21 au kilomètre carré, ce qui laisse la place pour respirer aux 34 000 familles qui l’occupent !

Administrativement, elle est l’un des 12 départements de la nouvelle Aquitaine, on y compte 18 collèges recevant 4293 élèves, le plus important reçoit 530 élèves, et le plus petit à Felletin 212 élèves, 11 lycées accueillant 1843 lycéens, plusieurs des établissements scolaires sont avec internat dû à la structure rurale disséminée sur les 5 565 km². Il est permis de penser que les petits effectifs permettent de bonnes conditions d’enseignement, ce qui est prouvé par le taux de réussite au baccalauréat général 91 %, et 80 % au bac technologique !

Elle fait partie hélas de ces départements où l’on manque cruellement de médecins, 195 médecins pour 100 000 habitants contre 316 médecins dans la moyenne nationale, mais elle compte huit hôpitaux dans les villes principales, Guéret, Aubusson, Bourganeuf… proposant trois lits pour 1000 habitants ce qui correspond à la moyenne nationale, et un service d’urgence à la clinique de la Marche exceptionnellement opérationnel dont j’ai pu profiter !

Les principaux points de ressources sont l’agriculture, avec 44 000 exploitations de taille moyenne produisant des bovins à viande de race limousine (je suis tombée amoureuse de leurs représentantes) ou charolaise avec un cheptel considérable de 430 000 têtes, viennent ensuite les 160 000 ha de forêts représentant une ressource écologique importante et leur exploitation en bois énergie, puis un petit secteur industriel, métallurgie, travail du bois et des plastiques.

18 % des Creusois sont en dessous du seuil de pauvreté contre 8 % moyenne nationale ! 11 % de chômeurs, 7,2 % de moyenne nationale, 42 500 salariés…

Le secteur touristique, celui-là même dans lequel je me suis plongée, devient de plus en plus une source de revenus, je compte bien vous y sensibiliser dimanche prochain, maintenant que le tableau est dressé, pour partager les trésors de moins en moins cachés de la Creuse et justifier mon titre !

L’invitée du dimanche