Démocratie formelle
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 23 septembre 2023 10:52
- Écrit par Claude Séné
Vous connaissez la phrase de Winston Churchill : « la démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres » et comme moi, vous ignoriez peut-être qu’il faisait alors référence à une situation dans laquelle il avait été mis en minorité par les travaillistes de Clément Attlee, et devait se battre pour continuer à exister au travers des institutions et notamment en préservant les droits de la chambre des Lords et en réclamant des élections anticipées des représentants du peuple. J’y ai pensé en apprenant que selon un sondage récent, Donald Trump l’emporterait d’un point contre Joe Biden si les élections américaines avaient lieu demain.
Ce qui signifie que le milliardaire américain continuerait à bénéficier de la crédulité de la moitié des électeurs malgré le nombre impressionnant de casseroles qu’il traîne depuis sa défaite aux précédentes présidentielles, la plus grave étant évidemment la tentative de prise du Capitole par ses partisans, un assaut qu’il a encouragé en sous-main. Plus il est mis en cause et impliqué dans des actions de justice contre lui, plus il monte dans les sondages. Lui qui a sans arrêt essayé d’abuser de sa situation dominante pendant son mandat de président, réussit le tour de force de se poser en victime, tant et si bien que les attaques justifiées contre ses méthodes douteuses et ses abus de pouvoir sont présentées comme fallacieuses et ne font que renforcer les gogos qui croient spontanément les thèses complotistes sans le moindre sens critique. Donald Trump ne s’embarrasse pas avec les réalités qui pourraient contrecarrer ses plans et battre en brèche ses arguments. Parmi les innombrables mensonges éhontés relevés par les observateurs dans ses dernières déclarations, on peut noter cette affirmation stupéfiante, selon laquelle si Joe Biden était réélu, il déclencherait à coup sûr une deuxième guerre mondiale !
Je sais bien que Trump est né en 1946, et qu’il n’a donc pas connu personnellement le conflit planétaire dans lequel son pays a combattu contre les forces de l’axe aux côtés des occidentaux et de l’armée rouge, mais cela en dit long sur le personnage, qui préfère toujours sa vérité, fut-elle contredite par les faits, à celle qui est scientifiquement prouvée, si elle ne lui confère pas un avantage. C’est dans son entourage qu’a été élaborée la notion de « vérité alternative » destinée à mettre sur le même plan un bon gros mensonge assumé et une évidence objective. Nous autres Français ne pouvons guère critiquer le système américain où la démocratie se résume à opposer deux grands partis tous les deux à quatre ans, excluant de fait toute voix discordante. Chez nous aussi, mis à part quelques épisodes dits de cohabitation, les présidents n’en ont fait qu’à leur tête, ne respectant la démocratie que formellement, pour le meilleur, très rarement, ou pour le pire, souvent.