![](/images/breton_assis.png)
La casquette du père Bugeaud
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 30 octobre 2019 10:58
- Écrit par Claude Séné
![](/images/breton_assis.png)
L’affaire remonte à quelques jours, quand Éric Zemmour, profitant de l’antenne ouverte gracieusement en direct par Cnews, faisait l’apologie du général Bugeaud pour son massacre des musulmans en Algérie, malgré la mort de certains juifs au passage, revendiquant cette politique meurtrière en affirmant être plus Français que quiconque, comme s’il y avait quelque titre de gloire à exterminer des populations à raison de leur religion, et que l’on regrettait les heures les plus sombres des guerres de religion. Je suis surpris qu’il n’ait pas songé à refaire une nouvelle Saint-Barthélemy contre les musulmans.
Dans mon enfance, j’habitais non loin d’une rue Bugeaud, sans connaître plus que ça le personnage historique, mais tout le monde connaissait la chanson : « as-tu vu, la casquette, la casquette… du père Bugeaud », qui en donnait une image plutôt sympathique, démentie par les faits. Il se montrera impitoyable dans la colonisation de l’Algérie, traquant les Arabes, les enfumant, les massacrant, détruisant leurs récoltes sans le moindre état d’âme, dans une politique de terre brûlée. Contrairement à ce qu’affirme Zemmour, il n’est pas ici question de religion, mais de conquête territoriale. Bugeaud fait œuvre de colonisateur pour donner à la France un empire au-delà de ses frontières, en digne continuateur des conquêtes napoléoniennes auxquelles il a participé. C’est un militaire, qui veut que l’armée régente le pays. On lui attribue la répression de l’insurrection parisienne d’avril 1834 rue Transnonain et il déclarait au moment de la révolution de 1848 qu’il n’hésiterait pas à mitrailler, même s’il avait devant lui 50 000 femmes et enfants.
C’est donc ce joli coco qui sert de modèle à Éric Zemmour, à qui la chaine Cnews, filiale de Canal plus, offre une tribune hebdomadaire sans même faire semblant de modérer ses propos. Et il n’est même pas fichu de le présenter correctement, en déformant ses propos et son action pour les faire coller avec son discours de haine envers les musulmans. Si Bugeaud avait sa casquette, Zemmour, lui, a un béret invisible, celui du pétainiste franchouillard, celui du milicien honteux, un comble pour quelqu’un dont la communauté a été persécutée par l’occupant nazi avec la complicité du régime de Vichy, qu’il dédouane pourtant. On reste confondu qu’un personnage aussi caricatural continue à être invité sur tous les plateaux de télévision, mais surtout qu’on le laisse proférer des mensonges sans presque de contradiction. La journaliste, ancienne membre du CSA, Christine Kelly, n’a même pas relevé ses propos, alors qu’elle est supposée réguler les débats dans son émission. Les plaintes s’accumulent, sans suite pour l’instant, de ceux qui en en ont ras la casquette !
Commentaires