Hygiène de président
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 21 décembre 2018 10:12
- Écrit par Claude Séné
Rien à voir avec le premier roman d’Amélie Nothomb, « Hygiène de l’assassin », quoi que… On se doute bien que pour assumer la charge de président, à plus forte raison de l’une des superpuissances mondiales, il est nécessaire de s’astreindre à quelques règles d’hygiène de vie. Certaines personnes, des citoyens lambda, ne peuvent pas envisager de commencer une journée de dur labeur avec les intestins remplis. Pardonnez-moi la trivialité du propos, mais il est parfois nécessaire de rentrer dans l’intimité des personnages publics, si l’on veut comprendre et apprécier la pertinence de leurs faits et gestes.
Il semblerait donc que le président américain ne puisse démarrer son activité du moment sans s’être soulagé préalablement l’organisme au moyen de quelques tweets dont il a fait son mode de communication privilégié. La dernière fournée de tweets a été particulièrement productive puisque Donald y a annoncé le retrait des troupes américaines de Syrie après une « victoire » militaire aussi éclatante que provisoire en Syrie. Visiblement, ça l’a pris comme une envie pressante, et contre l’avis des experts qui le poussaient à se retenir. Il avait déjà lâché quelques bronzes de belle facture en se retirant du pacte écologique de la COP 21 et de l’accord nucléaire avec l’Iran, ou en déplaçant l’ambassade américaine à Jérusalem. Je ne compte pas les petites crottes de bique de moindre importance sur les droits de douane ou l’immigration. Tant qu’il ne déclare pas une guerre surprise au réveil, avant le petit déjeuner, il faudra bien supporter son lâcher quotidien de messages de 140 signes, déjà trop longs pour la petitesse de ses « idées ».
Ce qui n’est pas plus rassurant que cela, c’est qu’il se trouve en face d’un dirigeant d’une autre superpuissance légèrement sur le déclin mais au pouvoir de nuisance encore très important, qui semble avoir racheté la franchise des « Martine » si l’on en juge par la parution annuelle d’un calendrier hagiographique entièrement consacré à sa gloire. Le millésime 2019 est particulièrement soigné. On y voit : Poutine fait du hockey sur glace, Poutine pose avec un bébé léopard, Poutine fait du bateau torse nu, Poutine est entouré de jolies femmes, Poutine est en tenue de camouflage, Poutine se baigne dans l’eau glacée, Poutine dresse son chien, etc. Les bienfaits d’une vie sportive sur le président russe sont très nettement visibles grâce à des cadrages avantageux sur la musculature de Wladimir qui prend des poses de culturiste. Ma méconnaissance de l’alphabet cyrillique m’empêche malheureusement de vous faire partager les commentaires enthousiastes qui accompagnent le choc des photos. Ce face à face d’égos surdimensionnés n’a rien pour nous faire dormir sur nos deux oreilles, tant ces deux personnages sont dangereux, chacun à sa façon, froide et calculée pour l’un, fantasque et imprévisible pour l’autre.
Commentaires