Sympatoche
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le samedi 25 janvier 2025 11:19
- Écrit par Claude Séné
C’est le qualificatif employé par les Guignols de l’info avant de disparaître corps et bien grâce, ou à cause, du rachat de Canal plus par Vincent Bolloré, à propos du Président de l’époque, Jacques Chirac. Celui-ci avait perdu la main au cours de son premier mandat, en décidant imprudemment de dissoudre l’Assemblée nationale, entraînant ainsi de nouvelles élections législatives et la perte de la majorité qui le soutenait. Ça ne vous rappelle rien ? Paradoxalement, la perte du pouvoir l’avait rendu plus sympathique aux yeux de ses contemporains, et il bénéficiait alors d’un capital de bonnes opinions, en ne faisant pratiquement rien.
Emmanuel Macron a peut-être voulu suivre cet exemple en publiant une vidéo sur TikTok dans laquelle il répond à un influenceur qui raconte comment il a subi une amende de 90 euros et un retrait de 3 points sur son permis de conduire pour avoir payé son péage au moyen de son téléphone. Le chef de l’état lui donne entièrement raison et le remercie de l’avoir alerté sur ce qui semble un excès de zèle de la part des forces de l’ordre. Malheureusement, le Tiktokeur, s’il a réellement été victime de cette verbalisation apparemment abusive, n’a pas conservé la preuve ni du PV ni du paiement qu’il aurait effectué sur le champ. Et les services de l’état ne peuvent pas retrouver la trace de l’incident en question. On peut douter de la véracité de l’anecdote, qui serait au choix, ubuesque ou kafkaïenne, en apprenant que le contenu habituel des vidéos postées par cet influenceur qui est suivi par 250 000 « fidèles » n’est autre que la défense et l’illustration d’un islamisme radical. Le président Macron aurait pu le savoir en demandant une vérification aux services de l’état, ce qu’il n’a visiblement pas fait.
Il aurait pu aussi apprendre en quelle piètre estime le tient ce « lanceur d’alerte » qui l’insulte en le traitant de « nain qui est marié avec sa prof de français », sans même l’excuse de l’humour. En croyant faire sa propre promotion, le président français a offert une caisse de résonance excessive et gratuite à un propagandiste qui n’en espérait pas tant. L’autre remarque qui vient immédiatement à l’esprit, c’est la disponibilité étonnante d’un dirigeant supposé être débordé et qui trouve le temps d’enregistrer personnellement un message prouvant sa proximité avec les « gens », ceux des réseaux sociaux, en espérant capitaliser sur une image jeune et dans le coup. Ce n’est d’ailleurs pas un cas isolé, puisque cette même semaine Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait s’occuper personnellement de la situation du musée du Louvre, après avoir soutenu la pétition des sportifs pour une augmentation de leurs crédits. Tout se passe comme si le président était désormais en cohabitation avec lui-même. Étonnant, non ? aurait dit monsieur Cyclopède, alias Pierre Desproges, dans sa minute nécessaire.