La messe est dite
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 25 juillet 2018 10:38
- Écrit par Claude Séné
C’est du moins ce que souhaiterait le chef de l’état qui a choisi de s’exprimer devant ses fidèles, et eux seuls, à la maison de l’Amérique latine. Il s’est attaqué à de mystérieux ennemis, désignés par le vague pronom « ils », qu’il met au défi de venir le chercher, lui qui endosse toute la responsabilité en laissant entendre qu’en fait il n’y est pour rien, que sa confiance a été trahie. Le caractère messianique d’Emmanuel Macron n’est plus à démontrer. Il nous en livre ici un nouvel exemple hallucinant.
Oral de rattrapage
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 24 juillet 2018 10:18
- Écrit par Claude Séné
Il en va des ministres comme des candidats au baccalauréat, dont les résultats définitifs sont tombés il y a peu. Certains passent l’épreuve haut la main, même si je dois fouiller dans ma mémoire pour trouver des exemples à l’appui de cette affirmation. Voyons. Peut-être peut-on donner une mention spéciale à Jack Lang pour la fête de la musique, qui a survécu à toutes les vicissitudes et s’est même exportée dans le monde entier, ou à Simone Veil, récemment panthéonisée, qui a imposé la loi sur l’IVG contre son propre camp.
Le silence de l’agneau
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 23 juillet 2018 09:57
- Écrit par Claude Séné
Vous connaissez la fable. L’agneau y symbolise l’innocence même de celui qui n’y est pour rien, qui n’était même pas né, à qui l’on fait l’injuste procès de le rendre responsable d’évènements dus à la fatalité ou je ne sais quel fléau extérieur. Confronté à la meute de loups politiques et médiatiques, alléchés par le trouble de l’onde pure provoqué par l’affaire Benalla, le président Macron a choisi la stratégie de l’innocent, tellement étranger à tout cela qu’il en oublie de se défendre et garde un silence prudent.
Trois pour le prix d’une !
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- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 22 juillet 2018 10:00
- Écrit par L'invitée du dimanche
Quatre si vous êtes sages !
Dix ans plus tard, avec « les Femmes Savantes » (elles sont trop allées à l’école !) Molière semble avoir abandonné son soutien à l’émancipation féminine, nous offrant une pièce énigmatique… à travers les personnages de Philaminte, d’Armande et de Bélise, on pourrait penser qu’il regrette l’ampleur du désir de l’accès à la connaissance des femmes, il faut peut-être y regarder de plus près.
Philaminte, femme de Chrysale, mère d’Armande et d’Henriette, belle-sœur de Bélise, est le personnage féminin qui domine la pièce.