Une polémique peut en cacher une autre
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 16 avril 2025 11:20
- Écrit par Claude Séné

Le journal Libération a été informé d’un échange de mails entre le ministère de l’Agriculture et une agence de publicité concernant une prochaine campagne destinée à promouvoir l’agriculture biologique sous le titre : « c’est bio, la France » pour relancer l’image de marque du Bio, en perte de vitesse depuis quelques années du fait du renchérissement global des fruits et légumes en général, et du bio en particulier, plus chers du fait de l’incidence du travail tel que le désherbage manuel. Le ministère de tutelle aurait demandé à l’Agence de remplacer le couscous figurant au menu de la famille modèle par du cassoulet, avec du canard, précisait-on.
Chat échaudé…
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mardi 15 avril 2025 11:14
- Écrit par Claude Séné

Craint l’eau froide. Le gouvernement de son prédécesseur, Michel Barnier, est tombé sur la délicate question de fabriquer un budget consensuel quand on ne dispose pas d’une majorité au parlement pour le voter. François Bayrou, qui a échappé de justesse à la même sanction, a décidé de prendre les devants en convoquant dès aujourd’hui un « comité d’alerte sur le budget » alors que les débats proprement dits ne commenceront qu’en octobre comme d’habitude pour l’année 2026. Cette réunion a été convoquée à la hâte pour faire taire les mauvaises langues qui taxent le gouvernement et particulièrement le Premier ministre, d’immobilisme, qui se traduit par une stagnation, voire une baisse, dans les sondages.
Guerre et paix
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 14 avril 2025 11:00
- Écrit par Claude Séné

Tout occupé qu’il semblait être par la guerre commerciale qu’il a déclaré au monde entier avant de se raviser et de focaliser sur la puissance économique la plus dangereuse à ses yeux, la Chine, Donald Trump a trouvé le temps de tancer son ami Poutine, dont il aimerait qu’il « se bouge » un peu pour avancer dans des négociations pratiquement à l’arrêt depuis les premières rencontres. Ce rythme très peu soutenu n’augure pas d’espoir de succès alors qu’il avait claironné partout que cette guerre entre la Russie et l’Ukraine allait se régler en 24 heures, grâce à lui. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est loin du compte, et que chaque jour qui passe ne fait qu’envenimer la situation.
Présent, passé, futur…
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 13 avril 2025 10:37
- Écrit par L'invitée du dimanche

Trois façons pour l’humain d’appréhender le temps qui lui est imparti, concept qui n’existe pas en soi, qui est vécu dans la continuité, c’est ma conscience qui fait le lien entre mon présent, mon passé et mon futur. L’espace-temps contient l’intégralité de l’histoire de chaque événement. Pour Horace et les épicuriens, seul le présent existe, le passé et le futur ne sont que de pâles reflets de réalité.
Le présent, c’est le moment où j’écris, où je parle, c’est ma situation d’aujourd’hui, il existe par opposition au passé qui n’est plus et au futur qui n’est pas encore. C’est l’actuellement vécu et l’actuellement perçu. C’est une dimension de notre réalité qui change, car toutes les choses ne cessent de devenir autres que ce qu’elles étaient.