Le grand méchant froid
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 7 décembre 2022 10:57
- Écrit par Claude Séné
Qui a peur du grand méchant froid ? Même pas moi, dit le président de la République, qui veut tordre le cou aux « scénarios de la peur » et faire cesser « un débat absurde » sur l’éventualité de coupures d’électricité, et les mesures qui en découleraient. Attendez ! D’où est-ce que ça sort, tout ça ? C’est bien le gouvernement, sa Première ministre et le président lui-même, qui ont évoqué cette possibilité avec suffisamment de conviction pour que les Français comprennent que la situation, si elle n’est pas désespérée, est quand même sérieuse.
Après avoir tiré la sonnette d’alarme, nos dirigeants essaient tant mal que bien de nous rassurer, mais la confiance est effritée et le dentifrice aura beaucoup de difficulté à réintégrer le tube dont on l’a extrait. À peine avait-on annoncé des restrictions sur la fourniture d’électricité qu’il fallait désigner les prioritaires qui seraient exemptés de ces coupures, tels que les hôpitaux, et mécontenter instantanément tous ceux qui ne bénéficieraient pas de cette protection, qu’ils soient industriels, particuliers, ou appartenant aux services de l’état. Par exemple, la fermeture des écoles est apparue immédiatement comme une mesure injuste, discriminatoire et contre-productive. Chacun va surveiller son voisin, le jalouser s’il a du courant, et suspecter des passe-droits comme il est d’usage dans notre pays. Le président Macron, qui feint de s’indigner des polémiques alimentées par les différents groupes d’opposition, a lui-même nourri cette controverse en exhortant les Français à se montrer frugaux afin d’éviter le risque de coupures autoritaires. Nous avons donc bien compris que si nous nous gelions cet hiver, ce serait de notre faute, et que lui n’y serait pour rien.
Dans tout le fatras idéologique dont il nous a gratifiés depuis Tirana, où il participe à un sommet européen sur les Balkans, émerge cependant une bonne nouvelle : « nous sommes un grand pays… nous allons tenir cet hiver, malgré la guerre… » J’en déduis que nous allons faire en sorte que tous les sans-abri puissent dormir au chaud et que les services de l’état vont prendre en charge tous les malheureux qui cherchent désespérément un toit, ou une simple place d’hébergement, sans être exposés tous les jours à devoir renouveler cette quête sans fin. Et à propos de polémiques stériles, que dire de l’attitude de l’état, qui se défausse de ses responsabilités sur la ville de Strasbourg par exemple, où la situation des réfugiés est indigne d’un grand pays ? La maire écologiste de la ville en a été réduite à porter plainte contre l’état pour sa défaillance à mettre à l’abri les SDF. La seule réponse a consisté à faire évacuer manu militari pour la énième fois le campement de fortune dit de l’Étoile, sans proposer de relogement pérenne. Mais monsieur Macron n’a pas peur du froid, merci pour lui.
Commentaires