Cacophonie
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 14 septembre 2020 10:15
- Écrit par Claude Séné
Jusqu’il y a peu, la fiction d’une sorte d’unanimité devant la menace du Covid 19 semblait être la règle. Il n’y avait guère que la dissonance d’un professeur Raoult qui prétendait avoir trouvé la pierre philosophale sous la forme du traitement miracle à base d’hydroxychloroquine qui affichait sa différence sur l’air de la Marseillaise opposée au parisianisme éloigné des réalités du terrain. Cette sorte d’union sacrée se traduisait par les communiqués soigneusement pesés du Conseil scientifique, calibrés pour étayer les décisions de l’état, d’où étaient expurgées les nuances ou les divergences entre les membres.
Ce bel unanimisme s’est progressivement fissuré jusqu’à voler en éclat dernièrement quand son président, Jean-François Delfraissy, s’est imprudemment aventuré à annoncer des décisions « difficiles » que pourrait être amené à prendre l’exécutif, sans pouvoir en préciser la nature. Il a ainsi créé une attente, plus ou moins anxiogène, qui a souligné par contraste le peu d’ampleur des décisions prises en Conseil de défense. La plus importante, sinon la seule, consiste en effet à réduire la période d’isolement liée à la maladie : nous sommes passés de la quarantaine, la mal nommée, à la quatorzaine, et désormais devrons-nous dire à la "semainaine" pour qualifier ce confinement individualisé ? Pour être complet, sinon exhaustif, signalons que les préfets sont chargés d’assumer l’impopularité de mesures coercitives éventuelles, avec le grand retour des zones de couleur que l’on espérait révolues.
Ce retour aux sources d’une administration proche du terrain s’accompagne d’une prise de parole désordonnée de spécialistes de tout poil, qui prétendent tous détenir la vérité. Les uns prônent un auto confinement dans un cercle très restreint quand les autres misent sur la part du feu laissée aux plus jeunes à condition qu’ils évitent le contact avec les plus âgés. Tout le monde soutient le port du masque, le dépistage, la distance entre les individus et les règles d’hygiène, mais pas forcément dans le même ordre. Pour un citoyen lambda comme moi, même si j’essaie de me tenir informé, c’est très compliqué et ça ne me rassure pas que les dirigeants fassent appel au bon sens de chacun. Si, comme chacun sait, il est la chose au monde la mieux partagée, en ce sens que l’on ne se plaint jamais d’en manquer, l’expérience quotidienne démontre que nombre de nos concitoyens en sont suffisamment dépourvus pour aller risquer leur vie dans des rassemblements dont la dimension artistique m’échappe totalement, comme dans la région nantaise ce week-end. L’absence de décisions du pouvoir exécutif cache en réalité, et bien mal, un choix de l’économique sur le social. Le porte-parole officieux du gouvernement, Geoffroy Roux de Bézieux, accessoirement président du MEDEF, l’a bien précisé : la France ne se relèverait pas économiquement d’un reconfinement généralisé. Le quoi qu’il en coûte a changé de sens.