Petit dictionnaire du confiné 3
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 19 avril 2020 10:33
- Écrit par L'invitée du dimanche
H
Habitude : manière de vivre. Depuis le 11 mars, il a fallu profondément changer la nôtre.
Hôpital : établissement public ou privé où sont effectués tous les soins médicaux et chirurgicaux. On compte 1029 établissements publics en France, 39 en Île-de-France, c’est ce qui reste après avoir fermé plus de 100 000 lits en 20 ans… Pour faire front à l’épidémie, on dispose de 5000 lits en réanimation, 7200 en soins intensifs (contre 25 000 en Allemagne) on manque cruellement de moyens matériels et humains.
Ils ont tous été mobilisés à 150 %, tous les personnels effectuant des horaires de travail surhumains.
Hydroxychloroquine : vieux médicament utilisé contre les polyarthrites, le lupus et le paludisme. Commercialisé sous le nom de plaquenil, ses propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices justifiaient un essai thérapeutique pour combattre le Covid 19.
I
Immunité : résistance naturelle ou acquise d’un organisme vivant à un agent infectieux. On ne sait pas si celle qui est donnée par la maladie développée et guérie est durable, comme on ne sait pas pourquoi certaines personnes résistent naturellement à l’infection.
Incertitude : point sur lequel on a des doutes. La fin du confinement, la durée de l’épidémie, le risque de contamination… telles sont celles qui nous rongent au quotidien.
Infection : pénétration et développement dans un être vivant de microbes pathogènes. Celle du Covid 19 est déjà responsable à ce jour (16 avril 2020) de plus de 140 000 morts dans le monde.
Informer : mettre au courant de quelque chose, donner des renseignements sur, avertir, instruire. Ce que ne manquent pas de faire les responsables santé et ou politiques, avec parfois des contradictions, voire des indications erronées.
J
Journal : publication écrite ou orale où l’on relate les faits jour par jour : radios, chaînes télévisées, presse écrite, ne sont pas avares de cette relation, même si parfois elles se répètent, nous alarmant plus que nous rassurant.
Journée : espace-temps qui s’écoule depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. Pour beaucoup, chacune semble très longue, selon les conditions plus ou moins acceptables de confinement, et les capacités de résister à l’isolement.
Justice : ensemble des tribunaux, des magistrats. La crise sanitaire a un impact important sur eux. Leur activité est réduite de 90 % en moyenne, et se limite aux urgences civiles et pénales, donc report des sessions d’assises nécessitant la présence de jurés, suspension de toutes les audiences qui étaient en cours, prononciation de moins en moins de peines de prison ferme… mais traitement prioritaire des violences conjugales ou maltraitances d’enfant.
L
Laver : enlever avec un liquide ce qui salit. Se laver les mains est un des gestes-barrières indispensables pour éviter la propagation du virus d’un humain à l’autre. Le faire avec du savon, ou à défaut avec une solution ou un gel hydro alcoolique.
Livrer : remettre à un acheteur. Une action organisée surtout par les différents commerces d’alimentation, et des producteurs locaux, qui sauve une grande partie de la population confinée, condamnée sans eux à prendre des risques de mourir de faim.
Plus que 14 lettres, je pense terminer mon dictionnaire pour le 11 mai ! Courage Lalou
L’invitée du dimanche
Commentaires
Kangourou, ou Koala: marsupial australien dont on ignore s'il peut être vecteur de maladie. Dans le doute, il est préférable de le laisser tranquille, lui qui a déjà été gravement touché par les incendies.
Bon, d'accord, il n'y a pas de rapport avec le confinement, mais j'essaie d'aider...