![](/images/breton_assis.png)
Petit dictionnaire du confiné
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 5 avril 2020 10:12
- Écrit par L'invitée du dimanche
![](/images/breton_assis.png)
A
Aide : appui, secours, assistance, personnes qui secondent quelqu’un dans son travail. Elles sont nombreuses à intervenir, et indispensables : aide-soignant, aide-ménagère… par extension aides financières, celles nombreuses que promet l’État à destination des personnes le plus touchées.
Ami : avec qui on est lié d’une affection réciproque. On fait appel à ceux que l’on a, grâce au téléphone et aux messageries, pour se sentir soutenu et pour les soutenir, c’est un peu de soleil dans une journée !
Après : marque la postérité. On se demande à quoi elle ressemblera quand l’épreuve sera terminée.
Attente : temps pendant lequel on attend. L’incertitude de sa durée nous ronge et nous angoisse.
B
Baccalauréat : premier des diplômes qui marquent le terme des études secondaires. Celui de 2020 va être revu sérieusement, étant donné la fermeture des établissements scolaires, sa modification et génère beaucoup d’angoisse parmi les jeunes concernés.
Barrière : ce qui fait obstacle. Pour tous, les cinq gestes courage recommandés pour mettre le virus à distance.
Besoin : ce qui est nécessaire, et aussi sentiment de manque, d’insatisfaction. Après avoir satisfait à celui de nous alimenter pour survivre, survient aussi la perte du lien avec les autres, la frustration.
Bêtise : manque d’intelligence. Cela débouche aussi sur un manque d’humanité qui s’exprime par le rejet des aides-soignants dans son entourage par peur d’être contaminé !
Bricolage : action de réparer, d’arranger sommairement. C’est une action dont beaucoup, à juste titre, accusent le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire.
C
Chômage : période d’inactivité, perte du travail. La crise sanitaire a provoqué 4 millions de chômeurs partiels, s’ajoutant aux 3 millions de chômeurs réguliers, laissant se profiler un avenir économique difficile.
Confiner : enfermer dans d’étroites limites, s’isoler, se retirer. C’est ce qu’on nous impose par mesure de sécurité pour nous protéger les uns les autres de l’attaque du virus.
Contagion : transmission d’une maladie par le contact médiat ou immédiat… celle que nous subissons peut être rapide et foudroyante elle se fait par la transmission des gouttelettes de salive ou par les sécrétions nasales que nous pouvons transporter avec nous, sur nos mains, sur nos vêtements.
Contrôle : vérification, inspection de la régularité d’un acte. Au 16e jour de confinement, la police en a effectué plus de 300 000…
Coronavirus : vaste famille de virus provoquant un large éventail de maladies chez l’homme, banal jusqu’au SRASS, dont fait partie le Covid 19 jusqu’alors inconnu, déclenchant des maladies respiratoires qui peuvent être mortelles.
Courage : énergie morale face au danger. Il en faut beaucoup pour toutes les personnes en première ligne de combat contre l’invasion de la maladie.
Crise : manifestation aiguë d’un trouble physique ou moral, décisive dans l’évolution des choses. Celle que l’on vit en ce printemps 2020 est appelée sanitaire et répond bien à la première partie de la définition, sera-t-elle décisive dans l’évolution des choses, espérons que oui d’une façon positive.
Suite de ce dictionnaire dimanche prochain, et un certain nombre d’autres dimanches sans doute, je forme le vœu de ne jamais arriver à la totalité de l’alphabet !
Merci à Monsieur Petit Larousse, dont je me permets d’emprunter littéralement les définitions.
L’invitée du dimanche
Commentaires