![](/images/breton_assis.png)
Le confinement pour les nuls
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le vendredi 27 mars 2020 10:43
- Écrit par Claude Séné
![](/images/breton_assis.png)
C’est confirmé, le gouvernement prend bien les Français pour des imbéciles, et je reste poli. J’ai appris avec intérêt qu’une version simplifiée de l’attestation de déplacement obligatoire avait été concoctée par les autorités en direction des personnes ayant des difficultés de lecture et d’écriture. Je me suis naturellement précipité sur l’adresse indiquée par un site spécialisé et que vous trouverez à la fin de ce billet si vous souhaitez vous rendre compte par vous-même des différences entre les deux imprimés.
Pour commencer, dans « l’attestation de déplacement exceptionnelle », exit le mot dérogatoire qui n’est pas, avouons-le, d’un usage très courant, et est avantageusement remplacé par « exceptionnelle » avec une faute d’accord sur déplacement, mot masculin, et renvoie donc à attestation, mais passons. Les mal-comprenant ne s’en soucieront pas. Les parties à remplir sont accompagnées de pictogrammes pour aider ceux qui ne manient pas aisément la langue de Molière et les phrases, plus courtes, sont exprimées à la première personne du singulier, comme dans un manuel d’alphabétisation. Seulement 5 cases à cocher, comme dans l’ancien imprimé première mouture, avec des intitulés compréhensibles : travailler, acheter à manger, etc. Vous voulez que je vous dise ? Je vais vous étonner. Ce formulaire est presque parfait. Je me demande simplement pourquoi les technocrates n’utilisent pas cette langue pour tous les usages courants de la vie quotidienne. Nous avons la preuve que c’est possible. Ce qui confirme au passage que la langue juridique est bien un instrument de domination de ceux qui savent sur le reste de la population.
Je ne lui mets pas 10 sur 10, ou 5 étoiles, comme dans les sites comparatifs de tout et de n’importe quoi, parce qu’il omet, comme son homologue écrit en charabia, de préciser qu’en plus de l’imprimé dûment complété, il est nécessaire de se munir de sa carte d’identité ou d’un autre moyen de prouver qui l’on est, faute de quoi on peut être retenu jusqu’à 4 heures pour vérification. Autre petite omission, sans préjudice celle-là, il n’est pas indiqué de mention du lieu de naissance comme dans l’imprimé compliqué, enfin, non-simplifié, et dont je me demande encore quel en est l’intérêt. Alors, pourquoi réserver ce formulaire aux personnes considérées comme handicapées et ne pas généraliser cette forme presque parfaite et claire pour tout le monde, y compris pour ceux qui sont chargés du contrôle ? La réponse est la même que pour l’impossibilité d’utiliser le smartphone pour sa présentation aux forces de l’ordre : plus ce sera compliqué à utiliser, moins il y aura de personnes à s’en servir, en attendant un nouveau durcissement annoncé des mesures de confinement.
Consulter ou télécharger la version simplifiée :
Commentaires
envoie un message a Y Barthes il faut absolument faire connaitre au plus grand nombre l'absurdité et le machiavelisme de nos dirigeants