![](/images/breton_assis.png)
Très petit… mais costaud
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le dimanche 22 mars 2020 10:11
- Écrit par L'invitée du dimanche
![](/images/breton_assis.png)
Je veux parler bien sûr du Covid 19, ce dernier rejeton émergeant de la famille des Corona virus qui plonge le monde entier dans une inquiétude de plus en plus grandissante. C’est un cadeau de la Chine, souvent siège d’attaques virales, qui déclenche une crise sanitaire majeure, menaçant les économies que l’on croyait solides.
Chaque État a pris des mesures de lutte contre lui qui ne connait pas de frontières, avec plus ou moins d’aveuglement, voire d’inconscience, avec plus ou moins d’efficacité, la France n’étant pas exempte elle-même d’erreurs, ce qui est sûr, c’est que l’événement étant mondial, la décision de chacun importe à tous.
Nous voilà, sur notre territoire, en confinement pour 15 jours, renouvelables évidemment, comme chacun s’y attend.
Avec cette situation inédite, nous passons par des phases de sidération totale, ou d’incrédulité face à des mesures dont nous découvrons petit à petit les effets dominos ! Il faut intégrer dans notre quotidien de ne plus bénéficier des soins de son kiné ou de son dentiste, ne plus aller au bureau de poste, ni au magasin de bricolage (alors que l’on a du temps à ne savoir qu’en faire pour réparer ces petites choses qu’on a laissées aller) ni à la jardinerie acheter les fleurs que le soleil printanier qui nous nargue nous invite à planter… mais il y a pire bien sûr, ne plus voir sa famille, ses amis, contenir dans des appartements parfois exigus, des enfants qui ne demandent qu’à bouger, s’inquiéter pour tous ces seniors qui vont rester isolés, pour tous ces malades qu’on ne pourra peut-être pas soigner, s’alarmer sur le manque de soignants épuisés, les plus exposés, faute de moyens de protection et dont j’admire le courage !
Chacun fait au mieux pour apprivoiser sa peur d’une contamination à laquelle il n’est pas sûr d’échapper, et pour cela essaie de respecter les consignes de sécurité, même si cela n’est pas toujours évident, car on entend tout et son contraire de la part des « personnalités scientifiques » reconnues compétentes (masque ou pas masque ?) et aussi parce que leur manque de précisions, pour les déplacements par exemple, c’est quoi la proximité d’un déplacement ? Le flou laisse place à de l’arbitraire.
La formule qui fait consensus (difficilement) c’est : pas de polémique (pour l’instant), je pense qu’il y aura des règlements de compte quand la crise sera derrière nous, j‘espère que ce ne sera pas dans trop longtemps ! Après ce tsunami sanitaire, il serait légitime d’assister à des remises en question sérieuses de nos politiques sur les choix de sociétés que nous voulons pour l’avenir.
Individuellement, on peut mettre à profit ce nouvel espace-temps qui nous est donné en compensation d’espace physique manquant, pour réfléchir à nos exigences individuelles, hiérarchiser nos valeurs, nous remettre en question, découvrir d’autres loisirs, de nouvelles lectures (essayez donc Marie Darrieussecq !) apprendre une langue étrangère, dresser la liste des choses les plus importantes à faire, à écrire ou à dire… garder et renouer des contacts…
Personnellement, j’ai fait une liste de résolutions… ranger mes placards, écrire mon journal du confinement, nettoyer une fenêtre par jour dans ma maison (j’en ai 17, quand j’aurai fini, le confinement sera peut-être terminé ?), apprendre à ne rien faire, etc., etc.
L’invitée du dimanche
Commentaires