Les gilets de la colère
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le lundi 29 octobre 2018 10:22
- Écrit par Claude Séné
Souvenons-nous. En 2008, un petit spot publicitaire mettait en scène le célèbre couturier Karl Lagerfeld dans une campagne de la Sécurité routière. Il déclarait, avec son accent germanique prononcé : « c’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie ! » Pour une fois, une publicité financée par l’état était drôle et percutante et avait même valu à l’agence le grand prix de la meilleure publicité de l’année. Il s’agissait alors de promouvoir le gilet fluorescent et le triangle de signalisation rendus obligatoires dans les véhicules.
L’utilité de ce gilet est désormais admise par tous et son usage s’est généralisé notamment aux écoliers, aux joggeurs, aux cyclistes et à tous ceux qui sont amenés à cohabiter avec les voitures, en particulier dans des conditions de visibilité réduite. Un palier a cependant été franchi par le maire de Jarsy, une commune de Savoie, qui a pris un arrêté imposant le port du gilet fluo aux ramasseurs de champignons les mercredi, jeudi, samedi et dimanche pendant la période de chasse. On se pince, mais, non, on ne rêve pas. Pour satisfaire une poignée de ses administrés qui pratiquent une activité de loisir contestable, le maire impose des restrictions à la majorité qui voudrait simplement pouvoir se promener sans risquer sa vie, qu’elle ramasse des champignons ou non, ou qu’elle pratique le VTT comme ce malheureux tué le 13 octobre dernier par un chasseur maladroit qui a tiré sans avoir identifié formellement sa cible. D’ailleurs, le gilet fluorescent parait bien insuffisant au regard de tels comportements inconséquents. Faudra-t-il adopter les gilets pare-balles pour se protéger des inconscients ?
C’est aussi le gilet fluorescent qui pourrait devenir le signe de ralliement des automobilistes en colère contre le racket pratiqué par le gouvernement sur le prix des carburants. Ils seront invités à l’arborer bien en évidence le 17 novembre au cours d’une manifestation qui promet de bloquer les routes de France et de Navarre en signe de protestation contre les taxes massives prélevées par l’état. Les pétitions se multiplient et recueillent toujours plus de signatures d’automobilistes qui se sentent piégés, notamment ceux qui roulent au diesel et n’ont aucune alternative de transport en commun. Sous prétexte d’écologie, les usagers de la route paient un octroi qui va directement dans les caisses de l’état, qui n’est même pas capable d’entretenir correctement les infrastructures. Le gouvernement aura beau affirmer que le pouvoir d’achat des Français est en train de s’améliorer, ils ont la preuve du contraire à chaque passage à la pompe. Et apparemment, ils en ont ras le gilet !
Commentaires