Bêtes de concours

Dans la catégorie « ministre auteur de la plus grosse bêtise de la semaine », je croyais le prix définitivement acquis haut la main par Gérald Darmanin, dont je vous narrais ici même le détail avec la suppression programmée des aides sociales. C’était compter sans le retour en force de l’outsider, revenu du diable Vauvert comme disait Léon Zitrone, qui est parvenu à coiffer sur le poteau son collègue. Je veux parler de Gérard Collomb, ci-devant ministre de l’Intérieur, dont les déclarations inquiètent jusqu’à ses collègues, qui en ont pourtant vu des vertes et des moins mûres.

Je ne sais pas dans quel monde vit Gérard Collomb, mais ce n’est visiblement pas le même que vous et moi. Il a su déceler des talents cachés chez les occupants des tentes installées sur le canal Saint Martin ou ailleurs dans Paris, sans même avoir besoin de descendre de sa limousine. Vous l’ignoriez sans doute, les va-nu-pieds que l’on imaginait ballottés par la détresse causée par la guerre ou la misère dans leur pays d’origine, sont en réalité de fins stratèges, des experts en politique sociale, qui n’hésitent pas à investir dans une étude de marché pour décider quel pays envahir en priorité. Vos dernières illusions sur la représentation flatteuse d’une France terre d’accueil dussent-elles en pâtir, je vous annonce avec Gérard Collomb que les rusés calculateurs qui se cachent sous l’apparence de migrants n’en ont cure et jettent leur dévolu sur nous parce que nous serions les plus vulnérables. Ces pauvres hères à qui l’on octroie à peine le survivre et tout juste l’abri, quand on ne leur envoie pas la police lacérer les tentes de fortune, seraient donc très mal informés s’ils ont élu notre pays en vainqueur de leur appel d’offres. Et pourtant, Gérard Collomb nous les décrit comme d’habiles tacticiens, gérant leur start-up en employant le dernier cri de la technologie : le benchmarking. Quèsaco ? me direz-vous avec l’à-propos qui vous caractérise. C’est une technique de marketing consistant à analyser l’organisation de la concurrence pour en tirer profit. Qui eût cru que Gérard Collomb connaisse seulement le mot ?

S’il a cette fois enterré définitivement la concurrence, sa précédente tentative avait également été prometteuse quand il avait accusé les manifestants d’être complices des casseurs. Sans parler de ses réticences à défendre l’abaissement de la vitesse à 80 km/h qu’il est supposé mettre en place, ou ses déclarations maladroites sur le voile porté par une responsable de l’UNEF. L’impression générale c’est quand même que de plus en plus souvent ses deux fils se touchent là-haut, et que le macronisme est en train de le perdre. Remportera-t-il le prochain concours ? Réponse la semaine prochaine.

Commentaires  

#2 jacotte 86 02-06-2018 14:15
désolée ma grande sœur, Collomb était maire supposé "socialiste" de Lyon,la droite n'a hélas pas le monopole de la bêtise et de la sénilité de la sénilité
Citer
#1 poucette 02-06-2018 11:36
j'ai appris au moins du vocabulaire....;

Macron a quand même ratissé large dans la droite quand même trop conne
Citer