Ah ! Monsieur Darmanin !
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le mercredi 30 mai 2018 10:54
- Écrit par Claude Séné
En paraphrasant la chanson de Jean Ferrat stigmatisant le patron du Figaro pour son soutien aux guerres coloniales, j’ai envie de dédier ce petit poème au ministre de l’Action et des Comptes publics qui n’hésite pas à tenir des propos provocateurs sur les ondes de RTL : « ah ! Monsieur Darmanin, vous osez déclarer qu’il y aurait en France trop d’aides sociales ». À vous en croire, il y aurait pléthore d’allocations et ce seraient elles qui empêcheraient les chômeurs de trouver un travail ! vous n’avez pas honte ?
Vous. Oui, vous ! vous qui bénéficiez d’un emploi protégé que vous ne devez qu’à la trahison de votre ancienne famille. Vous qui avez quitté le bateau de votre parti politique lorsque vous avez constaté que le vent avait tourné et qu’en bonne girouette il convenait de le suivre comme Edgar Faure le faisait en son temps. Vous qui avez regardé attentivement la tartine politique avant de choisir courageusement son côté beurré et y ajouter une louche de confiture pour faire bonne mesure. Vous qui n’avez jamais exercé le moindre métier en dehors de vos fonctions politiques. Que savez-vous de la vie de ceux qui perçoivent ces allocations que vous dénoncez ? Ceux qui ont des fins de mois de 30 jours ? Qu’êtes-vous donc d’autre qu’un assisté, qui vit des aides allouées par l’état, pour lequel vous n’avez même pas la reconnaissance du ventre si j’en juge par vos provocations ?
Qui êtes-vous donc, Monsieur Darmanin ? Vous qui avez éclos à l’ombre d’un ancien député connu pour ses positions homophobes, condamné pour cela, Christian Vanneste. Vous qui avez patiemment construit votre carrière sur la base du clientélisme, rendant plausibles les accusations de femmes alléguant de pressions en échange de faveurs sexuelles, même si vous avez bénéficié d’un classement sans suite, faute de preuves. Vous, dont toute la carrière témoigne d’un opportunisme qui dissimule mal votre nature profonde, à droite de la droite, comme lorsque vous collaboriez, et le mot est parfaitement adapté à la situation, à un torchon inspiré de l’Action française et des pires heures de la France de Vichy. « Et c’est ce fumet-là, que vous trouvez plaisant », chantait Ferrat. Ah ! oui, j’oubliais ! vous avez milité contre le mariage pour tous, il va sans dire, et vous êtes proche de la faction la plus intégriste de l’Église catholique. Si le Ku Klux Klan était implanté en France, j’imagine que vous le soutiendriez. Voilà donc le joli coco dont le président Macron peut s’enorgueillir. Et il n’a que 35 ans ! et la vie devant lui pour trahir ses nouveaux amis.
Commentaires
j'ai apprécié