Pas frais, mon candidat ?

Les choses sérieuses ont commencé. Jusqu’à présent, les candidatures à l’élection présidentielle restaient un peu théoriques. Depuis que la droite (et le centre) a officialisé la liste des personnalités autorisées à concourir aux élections primaires, les candidats se pressent dans les matinales des radios et l’on se rend compte qu’elles ne vont pas désemplir d’ici au mois de mai 2017, au moins. Et ça ne va pas être triste. Nous avons supporté le choc de la disqualification d’Hervé Mariton, par manque de parrainages, mais il en reste encore sept. Et il va falloir les entendre, à moins de se couper de l’ensemble des médias.

Au voleur !

Le livre de Patrick Buisson qui doit paraitre demain est basé sur des enregistrements faits à l’insu de son plein gré de conversations avec Nicolas Sarkozy pendant qu’il était son conseiller. Un procédé pour le moins indélicat même s’il s’applique à un personnage guère plus recommandable. Il est fait notamment reproche à l’ancien chef de l’état de manquer de sincérité, ce qui ne manque pas de sel dans la bouche de Patrick Buisson, dont la franchise n’apparait pas comme la qualité première. On peut lui reconnaitre une certaine constance dans les idées d’extrême-droite, lui qui a dirigé « Minute » ou « Valeurs actuelles ».

Tempérament

Les observateurs au fait des arcanes de la politique américaine ont désigné Hillary Clinton vainqueur du premier débat télévisé qui l’a opposée à son rival Donald Trump la nuit dernière. Un des enjeux de cet affrontement consistait déjà à éviter les gaffes, ce que n’a pas complètement réussi le milliardaire républicain, qui n’a pas pu s’empêcher d’attaquer son adversaire de façon outrancière. Au cours du débat, Donald Trump a réussi involontairement à faire rire le public en prétendant qu’il avait un bien meilleur « tempérament » qu’elle. Cette réaction spontanée nous indique une nuance de taille dans la compréhension de ce vocable.

L’intérieur de nous-mêmes

Il se passe de drôles de choses à l’intérieur de nous-mêmes, si l’on en croit une publicité pour un produit destiné à faciliter le transit intestinal. Un sujet assez difficile à aborder sans sombrer dans la vulgarité ou la scatologie. Un sujet qui cependant intéresse le public comme en témoigne le succès de l’ouvrage publié récemment par une jeune doctorante en médecine et sobrement intitulé « le charme discret de l’intestin », qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne et qui se lance à la conquête d’une trentaine de pays, dont la France.