Un grand corps malade à la renverse
- Détails
- Catégorie : Diabloguiste
- Publié le jeudi 11 mai 2017 10:41
- Écrit par Claude Séné
Après l’échec de la gauche aux élections présidentielles, les docteurs se bousculent au chevet du patient pour délivrer le certificat de décès du parti socialiste. Des médecins qui n’ont pas hésité à déroger au principe premier de leur serment d’Hippocrate, au profit, pour certains, du serment d’hypocrite, et qui consiste à ne pas nuire au malade. Pour les observateurs attentifs de la vie politique, dont vous faites partie, naturellement, il n’est pas simple de résoudre l’énigme de savoir qui a fait le coup dans ce jeu de Cluedo grandeur nature.
Premier suspect, le professeur Violet, alias Manuel Valls. Il a « découvert » le cadavre, et c’est lui qui l’a « soigné » pendant plusieurs années, à moins qu’il ne l’ait purement et simplement empoisonné à petit feu dans la cuisine. Il a décrété que le PS était mort puisqu’il le souhaite le quitter, mais il n’est pas certain de pouvoir intégrer la prestigieuse université flambant neuve des macronistes. Circonstance aggravante, il a déjà tenté de trucider le PS en changeant son nom, beaucoup trop à gauche. Autre candidat sérieux, le colonel Moutarde, « commandante » Jean-Luc Mélenchon, qui profère des menaces de mort depuis son départ du domicile conjugal et qui a juré d’avoir sa peau. Il a multiplié les tentatives d’assassinat politique à l’égard de son ancienne famille, en jurant ses grands dieux qu’il ne souhaitait pas le divorce. Son arme ? Le poignard, évidemment, dans le dos, de préférence, et devant tout le monde, dans le hall, bien sûr. À moins que ce ne soit tout simplement le révérend Olive, le suspect le plus évident, dont on se dit que ce serait trop simple, mais qui pourrait quand même être notre homme, j’ai nommé Emmanuel Macron en personne. Car enfin, à qui profite le crime ? C’est l’éternelle question, et la réponse est sans ambiguïté. Moi je le verrai bien utiliser la corde, pour étrangler et étouffer son client tout en faisant mine de le soutenir, comme la corde soutient le pendu, précisément, et cela dans la bibliothèque, puisqu’il est un fin lettré.
Toutes ces hypothèses sont séduisantes, mais se heurtent à un fait tout bête et cependant têtu : le cadavre bouge encore et refuse de mourir, en tout cas pas tout de suite et de cette façon. Passer l’arme à gauche, il ne connait que ça, et il s’en est toujours relevé jusqu’à présent. Ce sera peut-être grâce à l’initiative de Mademoiselle Rose, Anne Hidalgo, associée à Madame Blanche, Martine Aubry et Madame Pervenche, Christiane Taubira, qui lancent un mouvement dénommé « Dès demain » pour ébaucher une renaissance du vieux parti. La solution pourrait bien être : « cherchez la femme ! »
Commentaires
PS tu es particulièrement en forme ces jours-ci.... dis merci aux politiques, en ce moment ils te gâtent et d'ailleurs réjouissent les humoristes qui ne savent plus où donner de leurs bons mots!