Scandaleux !

Quoi ! Qu’est-ce que j’apprends ? Les riches sont un peu moins riches et les pauvres un peu moins pauvres ! En 2015 ? Et c’est l’Insee qui le dit ? Je n’en crois pas mes yeux ! Et pourtant la nouvelle est annoncée par le Figaro, que l’on ne peut pas soupçonner de Hollande mania. Et cette réduction des inégalités ne serait pas due au hasard ou à la conjoncture, mais bel et bien à une action volontariste du gouvernement. D’un côté la revalorisation du RSA de 2 %, de l’autre, la hausse des impôts sur le revenu.

Bon ! on se calme. Rassurez-vous, il y a toujours des pauvres et des riches en France, et ce n’est pas près de s’arrêter. Les 10 % de Français les plus pauvres auront eu une hausse de revenu de 0,5 % en 2015 grâce à l’action conjuguée du montant du RSA et la suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu. Pendant ce temps-là, 30 % des ménages les plus aisés ont vu leur revenu disponible diminuer de 0,3 %. Évidemment, en pourcentage, on ne se rend pas bien compte. Un rapide calcul permet de se faire une idée plus précise. Sachant que le revenu mensuel moyen des Français les plus pauvres avoisine les 650 euros, c’est plus de 3 euros supplémentaires qu’ils pourront dépenser à leur guise tous les mois, à moins qu’ils ne décident de faire une cagnotte pour leurs vieux jours, qui s’annoncent encore plus difficiles. Les riches, eux, perdent encore plus gros. Ils vont devoir piocher dans leurs économies pour compenser les 14 euros perdus tous les mois. Espérons qu’ils ne seront pas obligés de vendre leurs actions, mettant ainsi en péril l’économie tout entière.

Malgré ces frémissements imperceptibles, les 10 % les plus riches perçoivent encore plus du quart des revenus (27 %) tandis que les 10 % les plus pauvres touchent presque 10 fois moins (2,9 %). Cette situation intolérable va changer, grâce au retour probable de la droite aux affaires. Première mesure, ils vont débarrasser les pauvres de cet impôt inique sur la fortune, l’ISF, qui n’a que trop empêché les gueux d’investir dans l’économie de leur pays. Ensuite, on va rendre aux pauvres leur dignité en leur permettant de contribuer à l’essor national à égalité avec les riches en payant le même taux de TVA qu’eux. Un taux majoré, évidemment, il faut bien trouver de l’argent quelque part. Et pour faire bon poids, on va les obliger à travailler pour rien, car tout vaut mieux que l’oisiveté. J’en oublie ? Probablement, mais je fais confiance à l’imagination des technocrates pour compléter le tableau.