Champagne !

Une mienne bonne amie, que vous lisez ici même tous les dimanches, m’avait promis le champagne si l’agité du bocal était éliminé dès le premier tour de la primaire et du centre. C’est chose faite, et de quelle manière ! il ne reste plus à mon invitée qu’à s’exécuter, ce qu’elle fera avec plaisir, j’en suis sûr. Ce que personne n’avait prévu, et surtout pas les sondeurs et les politologues, c’est que ce serait le candidat Prozac qui tirerait les marrons du feu dans le duel annoncé entre les favoris, et là, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.

Mais revenons un instant sur la défaite de Sarkozy. Après tout, c’est lundi, c’est donc double ration de Sarkozy. Et comme en 2012, c’est déjà une satisfaction en soi de voir ce hâbleur renvoyé à son jogging quotidien. Pour la 2e fois, il a fait ses adieux à la politique, mais sait-on jamais ? En souhaitant bonne chance à la France, il sous-entend que sans lui, la France aura bien du mal à s’en sortir, une manière de laisser la porte entrouverte, au cas où. Si lui n’a pas encore compris, il semblerait que les Français, oui, et c’est tant mieux. Comme presque tous les autres candidats battus, Sarko se voit donc contraint de voler au secours de la victoire et d’appeler à voter pour celui qu’il traitait avec mépris de « collaborateur », et qui a toutes les chances de l’emporter au second tour.

On se remet donc à regarder de près les propositions de Fillon, et là, on s’aperçoit que c’est le candidat de l’ultralibéralisme, l’ultraconservatisme, le plus réactionnaire de tous. Du coup, les commentateurs, enjambant les échéances à venir, se projettent sur le troisième tour de la présidentielle, quand le peuple sera dans la rue, vent debout contre les réformes brutales du président Fillon, qui a promis de légiférer par ordonnances. J’ai même entendu une idéologue libérale, dont le think tank a dû inspirer le programme de Fillon, s’interroger publiquement sur la manière dont on pourrait limiter les droits des syndicats pour qu’ils ne puissent plus s’opposer aux mesures préconisées par le gouvernement. Alors aujourd’hui, c’est en quelque sorte la Saint Nicolas, à qui les électeurs ont donné une bonne claque en guise de cadeau, mais demain ce sera peut-être la saint père fouettard avec l’avènement de Droopy, soutenu par la droite catholique, apostolique et romaine, proche de la manif pour tous. Il va falloir se dépêcher de savourer sa coupe de champagne, en espérant ne pas devoir bientôt boire le calice jusqu’à la lie.

Commentaires  

#1 jacotte 86 21-11-2016 11:05
les ordonnances! voilà un parfum de fascisme qui me monte aux narines , j'avais oublié cet outil dans la panoplie du chef suprême .
mais en attendant le pire "à ta santé"
Citer