Salut le facho !

Le facho, c’est le petit nom amical que donne Rachida Dati à son collègue Brice Hortefeux dans un SMS révélé par Médiapart cette semaine. Les faits remontent à 2013, à une époque où les relations entre les deux anciens ministres de Sarkozy, qui se disputent ses faveurs, se sont tendues à l’extrême après la défaite de leur poulain aux élections présidentielles. Ce long texto, dont une copie a été adressée à l’ancien président, se plaint amèrement des écoutes dont l’ex-ministre de la Justice a fait l’objet de la part de l’ex-ministre de l’Intérieur, qu’elle traite également de voyou.

Toute à sa colère, Rachida Dati balance : les sommes en liquide perçues de Takieddine dans l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007, les emplois fictifs, les avantages indus aux frais de l’UMP, etc. autant d’éléments qui valent à ce SMS de figurer dans le dossier d’instruction du juge chargé de l’affaire libyenne, car Brice Hortefeux était alors sur écoutes judiciaires. À bientôt 51 ans, Rachida Dati se comporte toujours comme une adolescente accrochée à son téléphone, à ses 2 téléphones précisément, qui ne la quittent pas et sur lesquels elle pianote frénétiquement pendant les séances du Parlement européen, quand elle trouve le temps de s’y rendre, ou du Conseil de Paris, où ses apparitions sont plus régulières comme maire du 7e arrondissement. Rachida use et abuse du téléphone. En 2011, elle envoie un texto compromettant au député UMP Claude Goasguen où elle lui promet « un repos du guerrier » bien mérité. Depuis, ces deux-là sont fâchés et le SMS est remonté à la surface.

Rachida Dati envoie aussi des textos à ses adversaires du PS parisien en 2013 pour les féliciter d’avoir battu sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet pour la mairie de Paris. Et quand elle n’écrit pas, elle cause. On se souvient de sa conversation avec une amie depuis le parlement de Strasbourg, où elle disait tout son ennui d’être obligée de siéger, loin de Paris et de ses mondanités. Vous allez me dire que tout ça doit coûter une fortune et que Rachida doit exploser régulièrement son forfait. Si c’était une ado, elle se ferait « tuer par son père ». Heureusement, c’est l’UMP à l’époque et maintenant les Républicains, qui se chargent de régler la note. Selon le Canard enchaîné, il y en aurait eu pour plus de 400 euros par mois et par portable, soit une facture annuelle d’environ 10 000 euros. Pas mal, pour délivrer des messages aussi passionnants que : « T où ? » qui font le quotidien de ce genre de correspondance.